• IFPC
  • GIS-Fruits
  • INRAE
  • Ctifl

Méthodes de protection

 

 

Les larves sont parasitées par divers Hyménoptères et également par une tachinaire (Diptères). L’évaluation du risque se fait en fonction des pièges sexuels qui renseignent sur la durée du vol des adultes et de leur importance. Il faut surveiller les jeunes plantations et les parcelles surgreffées. Les larves sont difficile à atteindre. Deux dénombrements des dépouilles nymphales fin juin et début septembre permettent de connaître l’importance de l’infestation.


Dans les jeunes vergers, le contrôle s’effectue sur cinquante arbres. Le seuil d’intervention est de cinquante dépouilles pour les deux contrôles.


Dans les vergers en production, le contrôle s’effectue sur vingt arbres. Le seuil est de deux cents à quatre cents dépouilles pour les deux contrôles selon la taille des arbres. Dans les jeunes vergers, en cas de pullulation ou pour une lutte préventive, il faut traiter la base des troncs de façon répétée pendant la durée du vol. Les traitements contre le carpocapse des pommes et des poires ont une certaine efficacité.


Dans les vergers plus âgés, il est recommandé d’utiliser des produits à tension de vapeur au printemps ou après la récolte, deux années de suite au minimum. Les traitements, de préférence à la lance, doivent être dirigés vers les zones atteintes et vers le collet en particulier. Dans le futur, la confusion sexuelle pourrait être une alternative de protection pour prévenir les attaques dans les vergers peu infestés.

Dernière modification : 02/06/2015