Biologie, épidémiologie
- Eléments de biologie
L’adulte est une petite mouche dont la taille varie entre 1,5 à 1,7 mm pour le mâle et à peine plus de 2 mm pour la femelle. Sa coloration est rouge-orangé avec une pilosité noirâtre. Sa tête et son thorax sont noirs avec des ailes transparentes à nervation extrêmement réduite. Ses pattes sont noires teintées de rouge, longues, grêles et fragiles.
La larve est un asticot de 2,5 mm de long à maturité et de couleur jaune citron. Elle s’observe à la loupe de poche (*10) en disséquant le bouton floral.
On retrouve une génération par an et une partie du cycle est bisannuel.
Les adultes apparaissent début février et pondent entre les pétales du bouton floral encore fermé. L’incubation dure au maximum 3 jours.
Le développement larvaire s’effectue sur 3 semaines environ aux stades C et D.
La larve quitte son hôte au début de la floraison et s’enterre pour se nymphoser.
Dasyneura tetensi ne pond et ne se développe que sur Ribes nigrum L. En France, on peut compter 3 générations par an. A la fin de leur développement, les larves quittent les feuilles et s’enfoncent dans le sol à faible profondeur. A chaque génération, une partie d’entre elles reste en diapause jusqu’à l’année suivante. Les autres larves se nymphosent et donnent des adultes. L’apparition des adultes de première génération se fait au printemps, au début de la floraison.
- Conditions et facteurs favorisants
Il existe une coïncidence phénologique entre les plantes sauvages hôtes et les arbres fruitiers.