Moisissure grise

(gray mold)

 

 

 

  • Description : constituées d'une multitude de conidiophores  dressés  se développant à partir de filaments cloisonnés présents dans et à la surface du tissus altérés. Ces conidiophores ramifiés forment à leurs extrémités de nombreuses conidies. Le développement de ces structures sur les tissus est à l'origine de la caractéristiques moisissure grise notamment.

 

  • Fonction(s) : matérialise la multiplication végétative de champignons parasites opportunistes appartenant aux Ascomycètes, ainsi que leur dissémination.

 

  • Causes envisageables : des Ascomyctes du genre Botrytis : Botrytis cinerea, anamorphe de Botryotinia fuckeliana, est de loin le plus fréquent sur de nombreux légumes. Ce champignon est en effet très polyphages, il est observés sur de nombreux légumes, surtout sur les  fleurs sénescentes, les fruits  matures, et les organes blessés et/ou conservés. Il affectionne les organes affaiblis et/ou sénescents. Botrytis alliiB. squamosaB. porri affectent les Allium.

 

  • Conseils : tous ces champignons présentent un type de moisissure assez comparable, alors méfiance ! Par ailleurs, ne pas la confondre avec celles induites par des Mucorales, ou certains mildious en particulier sur Allium. 

 

 

 

Dernière modification : 23/09/2015
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
Botrytis_salade_DB_684
Figure 1
botrytis461
Figure 2
Botrytis3
Figure 3
Botrytis6
Figure 4
Botrytis8
Figure 5
Botrytis5
Figure 6
Botrytis-Pois1
Figure 7
Botrytis7
Figure 8
botrytis_tomate_DB_760_575
Figure 9
Botrytis7
Figure 10
Botrytis9
Figure 11
Botrytis-concombre4
Figure 12
Botrytis-Allii1
Figure 13
Botrytis-Allii2
Figure 14
Botrytis-squamosa1
Figure 15
Botrytis-squamosa2
Figure 16