• Fn3Pt
  • Arvalis
  • innoplant
  • semae

Symptômes

 

 

 

  • Symptômes en végétation

 

PMTV provoque une large gamme de  symptoms qui varient fortement selon la variété et les conditions environnementales.

 

Les trois principaux types de symptômes foliaires sont :

 

- taches et marbrures de couleur jaune brillant : allant de petites ponctuations jaunatres sur les folioles jusqu’à des arcs ou chevrons bien marqués  (figure 1) et s’observant en particulier sur les feuilles du bas,

 

- le symptôme le plus typique est le raccourcissement des entre-nœuds des feuilles  du haut donnant un aspect touffu au sommet des plantes (figure 2), d’où son appellation anglaise (mop-top = sommet touffu).

 

 - chevrons ou bandes de couleur vert clair : zones chlorotiques en forme de V ou d’arc sur les feuilles du sommet (figure 3).

 

Ces symptômes sont favorisés par des conditions fraîches (5° -15°C)

 

  • Symptômes sur tubercules

 

L’année de l’infection par le sol, les tubercules des variétés sensibles développent des arcs ou lignes nécrotiques bruns visibles en surface. Les arcs se développent à la limite des tissus infectés par le virus et en réponse à un changement de temperature, avant ou après la récolte, mais cela n’empêche pas la progression du virus dans le tubercule. Les variations importantes de température (par exemple lors d’entrée ou sortie de chambres réfrigérées) peuvent induire la formation  de lignes ou arcs plus ou moins concentriques (figure 4), qui se poursuivent souvent dans la chair du tubercule (figure 5) de façon souvent quasi-continue à la différence du virus du rattle (TRV).

 

Toutefois, les symptômes provoqués par ces deux virus peuvent être similaires et ils sont parfois regroupés sous la même appellation (spraing en anglais = rouille). Les symptômes sont parfois très limités à la récolte et évoluent ensuite en conservation.

Les tubercules de certaines variétés peuvent présenter des anneaux superficiels en relief sans symptômes internes ou n’exprimer que des symptoms limités.

 

L’année suivant l’infection par le sol, les symptômes sur tubercules varient selon les cultivars depuis l’absence de symptôme jusqu’à des craquelures et déformations de tubercules, ou la formation d’arcs bruns internes.

Dernière modification : 16/06/2017
PMTV1
Figure 1
PMTV2
Figure 2
PMTV3
Figure 3
PMTV6
Figure 4
PMTV5
Figure 5