• Fn3Pt
  • Arvalis
  • innoplant
  • semae

Lutte et évaluation de risque

 

 

  • Détection : piégeage

 

Même s’il ne révèle qu’une fraction des populations présentes, le piégeage permet de détecter la présence des limaces.

Le plus répandu est le piège de 50 cm x 50 cm, constitué d’une nappe plastifiée doublée d’une feuille d’aluminium. En plaçant 4 pièges de ce type par parcelle, sous lesquels une dizaine de granulés anti-limaces sont disposés, on peut appréhender le niveau d’infestation de la parcelle.

Pour la pomme de terre, le seuil d’intervention est considéré à 5 limaces/ m2 à partir du stade grossissement des tubercules. Des essais ont montré que la lutte chimique par épandage de molluscicides a une efficacité de 40 à70 % : la lutte doit donc essentiellement se faire par l’application de mesures prophylactiques sur toute la rotation.

 

  • Lutte

 

 La lutte contre les limaces doit s’effectuer tout au long de la rotation, notamment par la gestion des intercultures. Quelques mesures préventives sont également à prendre dès la mise en place de la culture de pomme de terre. Elles sont résumées ci-dessous :

 

Gestion des intercultures

- Multiplier le nombre de déchaumages dès la fin de récolte des céréales. Effectuer un premier passage superficiel le plus rapidement possible après la récolte des céréales, de préférence avant une période sèche,

- Broyer les résidus de récolte pour éviter les sols « creux » ; le roulage des chaumes est une pratique utilisée pour lutter contre les limaces,

- Limiter la durée d’implantation d’un engrais vert à son strict minimum et favoriser son incorporation par une destruction préalable au labour. D’une manière générale, éviter toute source de nourriture pendant l’hiver (repousses, engrais vert mal incorporé…).

 

Implantation et suivi de la culture de pomme de terre

- Soigner la préparation du sol afin de limiter les possibilités de déplacements et donc les attaques sur tubercules,

- En parcelle à risque, choisir une variété peu appétente,

- Adapter la lutte chimique à la présence du ravageur (suivi de l’activité « limaces » par piégeage) : les pommes de terre peuvent être touchées à partir du grossissement des tubercules,

- Utiliser l’irrigation avec parcimonie,

Limiter le délai défanage – récolte (dans les parcelles à risque, éviter les variétés tardives susceptibles de rester plus longtemps en terre, et donc de favoriser les attaques de limaces).

Dernière modification : 10/07/2018