• Fn3Pt
  • Arvalis
  • innoplant
  • semae

Streptomyces spp.

Gales communes

(Common scab and Netted scab)

 

 

Les gales communes sont provoquées par des bactéries appartenant au genre Streptomyces, appartenant au groupe des Actinomycètes (bactéries hétérotrophes qui forment une structure filamenteuse) et vivant dans le sol.

 

On distingue 2 types principaux de symptômes de gales communes (pustule et liège) qui sont actuellement considérées comme deux maladies différentes de part l’agent causal, les conditions climatiques de développement et la sensibilité variétale.

 

- La gale commune en pustule ou en relief est provoquée par plusieurs espèces de Streptomyces pathogènes. En France, trois espèces au moins sont responsables de ce symptôme : Streptomyces scabiei, S. europaeiscabiei, S. stelliscabiei. D’autres espèces ont été décrites dans le monde (S. acidiscabies, S. turgidiscabies, etc.).

 

- La gale plate ou en liège est provoquée par Streptomyces reticuliscabiei et certaines souches particulières de S. europaeiscabiei.

 

Pour les deux types de gales, le sol est la source principale d’inoculum car les Streptomyces vivent dans le sol en présence ou non de plantes-hôtes.

 

  • Importance économique

 

Les gales communes sont présentes dans toutes les zones de production de pomme de terre.

Les gales communes, et en particulier la gale en relief, représentent une cause majeure de dégradation de la qualité des lots de pomme de terre de consommation, en  impactant la présentation des tubercules

Dernière modification : 27/11/2019