• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE

Principaux symptômes

 

En présence de Corynespora cassiiicola, des petites lésions humides apparaissent à la face supérieure des feuilles (figures 1 et 2). Elles ont une croissance radiale et sont parfois localement limitées par une nervure (figure 2). Plutôt circulaires, elles peuvent atteindre 2 cm de diamètre et sont auréolées d’un halo jaune bien visible (figure 6). Des motifs concentriques sont également présents sur certaines taches, qui rappellent ceux d’une cible (target spots) (figures 3 à 6). Les taches peuvent être assimilées à celles occasionnées par A. tomatophila.


Des lésions brunes et longitudinales se manifestent également sur la tige (figure 7) et les pétioles (figure 8) ; elles ceinturent parfois entièrement ces organes, engendrant le dessèchement de folioles et de feuilles.


Sur les jeunes fruits, les lésions sont petites, brun clair avec une marge plus foncée et de consistance sèche. Elles sont plus larges et circulaires sur les fruits mûrs. Légèrement déprimées, elles finissent par brunir et se fendre en leur centre. Des fructifications du champignon peuvent parsemer les lésions, leur conférant parfois une légère teinte gris sombre à noire.

 

Dernière modification : 08/04/2016
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
Corynespora 20
Figure 1
Corynespora 11
Figure 2
Corynespora 16
Figure 3
Corynespora 9
Figure 4
Corynespora 12
Figure 5
Corynespora 2
Figure 6
Corynespora 14
Figure 7
Corynespora 18
Figure 8