Ribes spp.

La plante et ses utilisations

 

 

Les Ribes apprécient plutôt les climats frais modérément ensoleillés ainsi que les sols légèrement acides et redoutent les fortes teneurs en calcaire. Ils peuvent donc souffrir de chlorose.

 

- Ribes nigrum :

Le cassissier est un arbrisseau vivace, touffu pouvant atteindre 1,5 m de haut surtout répandu en régions tempérées froides à cause de ses besoins en froid hivernal. Les feuilles froissées dégagent un parfum caractéristique (figure 1).


Les fruits (cassis) sont de petites baies noires sphériques disposées en grappes, utilisés essentiellement pour la confection de gelées, sirops ou liqueurs.


Les cassissiers sont plantés en hiver et sont régulièrement taillés pour maintenir un port buissonnant et pour favoriser la production de gros fruits. La multiplication se fait par bouturage ligneux. La floraison a lieu en avril. Le rôle des insectes pollinisateurs reste prépondérant dans la fécondation des cassissiers. La récolte débute la 2ème année. Un verger peut produire jusqu'à 10-15 ans. Une bonne connaissance des stades phénologiques permet de mieux raisonner la surveillance et la lutte phytosanitaires.

 

 

- Ribes rubrum :

Le groseillier à grappes est un arbuste touffu buissonnant vivace, rustique, et que l'on rencontre jusqu'à 1 300 m d'altitude. Les fruits (groseilles) sont de petites baies sphériques disposées en grappes, de couleur rouge ou blanche (figures 2 et 3). Ils sont consommés frais ou utilisés pour la confection de confiture, gelées et sirops très appréciés.

 

Le groseillier est conduit en touffe ouverte ou haie palissée. La floraison a lieu en avril, en même temps que l'apparition des feuilles. La récolte débute la 3ème année, atteint son optimum vers 5 ans ; une plantation peut produire pendant 20 ans. La multiplication est faite par bouturage ligneux ou greffage (sur porte-greffe Ribes aureum).

 

 

- Ribes uva -crispa :

Le groseillier épineux est aussi un arbrisseau. Les feuilles sont de plus petite taille et les rameaux pourvus de longues épines (figure 4). Les fruits sont de grosses baies de couleur rouge sombre ou jaunâtres à maturité (figures 5 et 6). Les fruits sont utilisés en frais principalement pour la cuisine.

 

---> plus d'infos sur la production en bio

Dernière modification : 27/08/2014
  • Auteur :
  • S Chamont (INRAe)
ribes-nigrum
Figure 1
ribes-rubrum
Figure 2
ribes-rubrum2
Figure 3
ribes-uvacrispa
Figure 4
ribes-uvacrispa2
Figure 5
ribes-uvacrispa3
Figure 6