Cycle, conditions de développement
- Conditions optimales d’utilisation : 23-28°C, HR 70-80%, bonne luminosité. Active dès 15°C.
- Cycle biologique
Les œufs d'Adalia bipunctata sont pondus dressés, en petits groupes (10-40) sur les feuilles, généralement près des colonies de pucerons (figure 1). L’émergence des larves (figure 2) dépend des conditions climatiques. Il n’y a qu’une génération chaque saison. Cependant, les adultes vivent longtemps, entre un et trois mois, et tous les stades de développement sont présents simultanément durant les mois d’été.
Ci-dessus le cycle de développement d'A. bipunctata.
- Morphologie
L'adulte d'A. bipunctata est typiquement rouge avec au centre de chaque élytre une tache noire (figures 3 et 4), mais sa coloration est très variable. De nombreux individus sont noirs à taches rouges (figure 5). Ces formes sont dites mélaniques et présentent le plus souvent à 2 ou 4 taches mais il en existe bien d'autres. Ils mesurent 5 à 8 mm de long. Ils sont aptes à se disperser et à s’envoler hors des serres.
Les stades larvaires 1 et 2 sont gris ou noir, le 3 et 4 ont des taches oranges et jaunes. La nymphe (figure 6) est jaune orangée et mesure 4 mm.
- Reproduction
Prolificité |
Dans des conditions optimales, une femelle pond en moyenne 20 œufs par jour et jusqu’à 1 500 œufs au cours de sa vie. |
Sexe ratio |
1♀: 1♂ (sauf si on a eut contamination par une bactérie symbiotique qui le biaise en faveur des femelles : 80% femelles.) |
- Autres informations
Les adultes d'Adalia bipunctata hivernent souvent agrégés en grand nombre dans des endroits abrités.
Attention aux fourmis, elles peuvent protéger les pucerons et chasser les coccinelles.