Cycle, conditions de développement
- Conditions optimales d’utilisation : inconnues
- Cycle biologique
Après la ponte en surface d'une punaise, les larves de Trichopoda pennipes qui émergent creusent, directement à partir de l'oeuf, et pénètrent dans le corps de l'insecte. Une seule larve est capable de se développer dans chaque hôte. La nymphose se fait hors de la carcasse de la punaise. Deux semaines plus tard, une nouvelle génération de mouches émerge et commence à pondre. On peut constater jusqu'à 3 générations par an selon l'endroit.
Trichopoda pennipes hiverne au stade larvaire dans son hôte, et émerge à la fin du printemps et au début de l'été.
Ci-dessus le cycle de développement de Trichopoda pennipes.
- Morphologie
Le dernier stade larvaire de Trichopoda pennipes, de couleur crème, sort de la punaise morte pour aller se nymphoser dans une pupe de couleur brun rougeâtre en forme de capsule (figure 2).
De la taille d'une mouche domestique, l'adulte de Trichopoda pennipes (figure 1) a un abdomen orange, un thorax velu noir, les pattes anterieures sont frangées de courtes soies noires. L'extremité de l'abdomen de la femelle est noir, les ailes du mâle possèdent une tache noire.
- Reproduction
Prolificité |
La femelle peut pondre une à plusieurs dizaines d'oeufs à la surface des nymphes ou des punaises adultes. Sa capacité totale de ponte est d'environ 200 oeufs. |
Sexe ratio |
1♂ / 1♀ |