Activités

 

 

  • Spectre d'efficacité

 

 

- Fusarium spp.

 

- Pythium spp.

 

 

Au delà d’un rôle de protection préventive contre les nécroses racinaires, Trichoderma harzianum T22 stimule le développement et les performances du système racinaire de vos plantes.

 

Lors de l’application, le mycélium se développe au même rythme que les racines, tel un véritable bouclier qui protège préventivement les racines des cultures contre les nécroses racinaires.

 

L’action de Trichoderma harzianum T22 est basée sur les modes d’action suivants :

 

 

Compétition spatiale dans la rhizosphère

 

Trichoderma harzianum T22 se développant plus rapidement sur la surface des racines que les autres champignons du sol, il limite l'espace disponible pour ces ennemis du végétal qui n'ont donc pas la possibilité de s'installer sur les racines ni de développer des nécroses racinaires.

 

- Compétition nutritionnelle

 

Trichoderma harzianum T22 prive les agents pathogènes des nutriments dont ils ont besoin, ceux-ci n'ont pas la possibilité de se développer.

 

- Parasitisme direct des agents pathogènes

 

Trichoderma harzianum T22 se développe autour du mycélium des agents pathogènes à l'aide de structures semblables à des appressoriums. Les membranes cellulaires des pathogènes se dégradent et finissent par se nécroser.

 

- Meilleure absorption des nutriments fixés et non fixés

 

Les nutriments, notamment certains oligo-éléments et phosphates, sont parfois fixés dans le sol et ne sont pas assimilables par la plante. Cette situation est souvent rencontrée dans les sols les plus acides (dont le pH est moins élevé). Le phosphate a, quant à lui, tendance à se combiner au calcium, au fer et à d'autres oligo-éléments et devient donc insoluble.

Trichoderma harzianum T22 veille à ce que certains des nutriments « fixés » puissent être absorbés par la plante. Les minéraux, tels que le manganèse, joue un rôle essentiel dans les défenses naturelles des plantes et dans la résistance contre les maladies.

Trichoderma harzianum T22 produit des substances bien spécifiques qui assurent, entre autres, la transformation du Fe3+ en Fe2+ (fer), rendant ainsi ce dernier absorbable pour la plante.

 

- Résistance induite (Stimulation des Défenses Naturelles des plantes)

 

Trichoderma harzianum T22 renforce également les mécanismes de défense des parties aériennes des plantes, pouvant les rendre plus résistantes à certaines maladies. C'est ce que l'on appelle communément la Résistance Systémique Induite (RSI).

 

- Stimulation du système racinaire & stimulation de vitalité

 

Trichoderma harzianum T22 favorise le développement d’un système racinaire performant et sain. Concrètement, cela se traduit par une production plus élevée et une culture robuste et plus homogène. Cet effet est d’autant plus marqué lorsque les plantes sont dans une situation de stress et  des conditions de croissance non optimisées.

Dernière modification : 18/12/2013