Cycle, conditions de développement

 

 

 

 

  • Conditions optimales d’utilisation : températures tempérées, fraiches. 

 

  • Cycle biologique

 

Le dernier stade larvaire d'Hemerobius sp. hiverne dans des cocons tissés entre les feuilles mortes ou dans d'autres endroits protégés. La nymphose a lieu au printemps. Les adultes (figure 1 et 2) émergent alors et pondent sur les faces inférieure et supérieure des feuilles, près des nervures principales.

 

Les oeufs (figure 3) éclosent une semaine après. Les larves (figure 4) se nourrissent de proies pendant 2 ou 3 semaines avant de commencer à tisser leur cocon pour la nymphose.

 

En extérieur, plusieurs générations se succèdent chaque année et les adultes son observés jusqu'en automne. La durée du cycle de développement, de l'oeuf à l'adulte, dure environ quatre à six semaines en été.

 

 

 Ci-dessus le cycle de développement d'Hemerobius sp.

 

 

  • Morphologie

 

Les adultes sont de couleur marron et deux fois plus petits que des chrysopes, auquel ils ressemblent beaucoup. Ils mesurent entre 11 et 15mm de long, sont frêles avec de grandes ailes finement nervurées. Au repos, ces ailes sont dressées en toit au dessus de l'abdomen. Une ligne jaune pâle longe leur thorax sur lequel on voit des tâches marron foncé de chaque côté. Les ailes sont jaune claires avec des tâches grisâtre ou marron clair. 

 

Les larves mesurent 7 à 8mm, ont de grandes mâchoires dirigées vers l'avant. Elles sont de couleur crème avec des tâches marron-rouge ; les pattes, pièces buccales et antennes sont foncées.

 

Les oeufs sont ovales, sans pédoncules. Ils mesurent 0.7mm de long, et sont de couleur crème.

 

Les nymphes sont de couleur crème, entourées d'un cocon elliptique tissé marron ; on les trouve dans des endroits protégés des plantes, sous l'écorce ou entre les feuilles.

 

 

  • Reproduction

 

 Prolificité 

 NA.

Sexe ratio

 NA
Dernière modification : 02/19/15
  • Auteur :
  • A Anonyme (Koppert Biological Systems)
Hemerobius1
Figure 1
Hemerobius2
Figure 2
oeuf_hemerobe
Figure 3
larve_hemerobe
Figure 4
cycle_hemerobe
Figure 5