Biologie

 

 

  • Cycle de développement :

 

Le cycle de développement de l'otiorhynque de la vigne comprend le stade oeuf, 6 ou 7 stades larvaires, un stade nymphe et l'adulte. En climat tempéré, les premiers adultes apparaissent vers le mois de Mai.

Sous serre, les différents stades se développent bien plus vite qu’à l’extérieur. Le coléoptère s’infiltre dans les serres où plusieurs générations se chevauchent. Tous les stades de développement peuvent donc y être présents tout au long de l’année. Pendant l’hiver, les larves continuent de s’alimenter tant que la température n’est pas trop basse.

 

La durée de développement de l’otiorhynque de la vigne varie énormément et dépend, entre autres, des conditions climatiques. Les œufs éclosent entre 10 et 30 jours, suivant la température. En conditions extérieures, la période larvaire peut durer neuf mois ou parfois même vingt-deux mois. En revanche, sous serre, une larve se nymphose au bout de deux mois. Le stade nymphe dure environ vingt jours (figure 4).

 

 

Ci-dessus le cycle de développement de Otiorhynchus sulcatus.

 

  • Biologie :

 

Une population d’otiorhynques de la vigne est constituée entièrement de femelles et la reproduction est parthénogénétique.

 

Les élytres de ce coléoptère sont soudées, il est donc incapable de voler, et se déplace donc seulement en marchant, et cela sur des dizaines de mètres en une nuit. Ce sont des insectes strictement nocturnes, qui se cachent le jour : on les observe alors souvent entre la terre et le pot, ou sous les mottes de terre, dans la litière, sous les planches etc...

 

Une femelle adulte vit de cinq à douze mois, mais certaines sont capables de vivre et de pondre pendant trois ans ou davantage. Dans tous les cas, la majorité des œufs est pondue la première année,  La ponte dépend de la température et de la longueur du jour, et cesse en dessous de 11 °C. Sur les 50 à 500 œufs qui éclosent, le nombre de larves qui survivent dépend des conditions écologiques. Après avoir pondu ses derniers œufs, le Coléoptère ne vit pas plus de deux ou trois mois.

 

 

  • Morphologie :

 

Adulte (seulement des femelles): 8 à 10 mm de long avec la face dorsale noire et la face ventrale grise (figure 1). Les fémurs  sont munis d'une forte dent. Le rostre est long, non caréné et fortement sillonné longitudinalement. Le prothorax  est légèrement plus large que long, légèrement arqué sur les bords, présentant de gros granules serrés et arrondis bien marqués. Les elytres oblongs sont ornés de 10 stries et recouverts de petits poils blancs ou mordorés. Les antennes sont coudées.

 

Oeuf : presque sphérique, il mesure 1 mm de diamètre. D'abord brun, il devient presque noir au bout de quelques jours.

 

Larve : blanche, apode, corps fortement incurvé et grosse tête brune (figures 2 et 3). Elle s'enroule en forme de C lorsqu'elle est dérangée.

 

 

  • Autres informations : 

 

Fécondité : une centaine à plusieurs milliers d’œufs par femelle.

 

Dernière modification : 19/02/2015
  • Auteur :
  • A Anonyme (Koppert Biological Systems)
Otiorhyncus-sulcatus1
Figure 1
Otiorhyncus-sulcatus3
Figure 2
Otiorhyncus-sulcatus4
Figure 3
Otiorhyncus-sulcatus2
Figure 4
cycle-orthiorynque
Figure 5