Biologie

 

 

  • Cycle de développement :

 

Le développement de Bradysia paupera passe par le stade oeuf, 4 stades larvaires, la pupe et l'adulte.

   Le développement de l'oeuf à l'adulte dure environ 6 semaines à 15 °C et 3 semaines entre 20 et 24 °C. La durée de vie d'un adulte est d'environ 1 semaine.

 

Ci-dessus le cycle de développement de Bradysia paupera.

 

  • Biologie :

 

La femelle s'accouple quelques heures après son émergence  Les oeufs sont pondus à la surface du sol, près des racines des plantes. Les femelles sont attirées par les endroits humides avec beaucoup de matière organique.

La nymphose a lieu dans les petites fentes du sol.

Cette mouche des terreaux possède un appareil buccal de type suceur, bien qu'elle se nourrisse à peine durant sa courte vie.

 

 

  • Morphologie :

 

Adultes : 1 à 5 mm, gris noirs avec de longues antennes perlées, les pattes sont relativement longues, et les ailes présentent une nette nervation (figures 3 et 4).  Les mâles sont, en général, plus petits que les femelles.

 

Oeufs : minuscules (0,1 à 0,25 mm) et blanc jaunâtre selon les espèces.

 

Larves : peuvent atteindre entre 5 et 12 mm de longueur et 0,5 à 1,5 mm de diamètre. Elles sont apodes et leur tête remarquable est noire. Il y a 4 stades larvaires qui sont morphologiquement identiques. Au départ, les larves ont les téguments transparents et la capsule de la tête brune (figures 1 et 2), celle-ci fonce progressivement jusqu'a devenir noire. Le contenu du tube digestif devient marron. Au quatrième stade, la larve de couleur blanche est pratiquement opaque. La tête est pourvue d'un appareil buccal de type broyeur

 

Pupes : d'abord blanches, puis deviennent jaunes à marron, 2 et 5 mm de long et 0,3 à 1,5 mm de diamètre. La partie postérieure de la pupe reste mobile.

 

 

  • Autres informations :

 

fécondité : entre 50 et 300 oeufs.

 

Dernière modification : 19/02/2015
  • Auteur :
  • A Anonyme (Koppert Biological Systems)
Bradysia-paupera3
Figure 1
Bradysia-paupera4
Figure 2
Bradysia-paupera1
Figure 3
Bradysia-paupera2
Figure 4
cycle_bradysia
Figure 5