• Logo_picleg

Méthodes de protection

 

Malheureusement, en cours de culture, aucune mesure ne permet de contrôler efficacement ce champignon au demeurant peu agressif sur Cucurbitacée en France. Quoi qu'il en soit, il conviendra d'éliminer les débris végétaux ou de les enfouir profondément afin que le champignon puisse être soumis à l'action d'antagonistes potentiels du sol.
Normalement, étant donné le caractère encore confidentiel de la maladie sur melon, la mise en place de méthodes de lutte spécifiques ne s'imposera pas lors de la culture suivante.

Si vous rencontrez tout de même des difficultés dans certaines parcelles, nous vous conseillons les mesures suivantes :
- choisir des parcelles indemnes de ce champignon. Des rotations de 3 à 4 années avec certaines céréales comme le blé ou l'orge seront réalisées ;
- éviter les précédant culturaux faisant intervenir des plantes sensibles comme le tournesol ;
- drainer le sol afin d'éviter la présence de flaques dans les parcelles ;
- la fumigation du sol et la solarisation ne semblent pas contrôler efficacement les attaques de ce champignon ;
- pailler le sol afin de créer un écran entre ce dernier qui est infecté et les fruits ;
- éviter les fortes densités de plantes et assurer une fertilisation optimale, notamment en azote et en phosphore ;
- éviter les stress hydriques aux plantes ;
- éviter de récolter des fruits blessés et/ou à surmaturité.

De rares lignées de melon (dans le type "piel de sapo") cultivées notamment en Espagne où ce champignon tellurique peut être très dommageable seraient résistantes.


Lutte chimique : Le nombre de pesticides disponibles pour un usage donné évoluant en permanence, nous vous conseillons de toujours confirmer votre choix en consultant le site e-phy du ministère de l'agriculture et de la pêche qui est un catalogue en ligne des produits phytopharmaceutiques et de leurs usages, des matières fertilisantes et des supports de culture homologués en France. Cette remarque est également valable pour tous les produits biologiques à base de micro-organismes ou de substances naturelles.

Dernière modification : 04/12/2023
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)