Biologie

 

  • Cycle de développement : 

 

Contrairement à la plupart des espèces de cochenilles farineuses, les femelles passent par 4 stades larvaires, alors que les mâles n’en ont que trois.

 

 

 Ci-dessus le cycle de développement de Planococcus affinis.

 

  • Biologie :

 

La cochenille passe l’hiver au stade larvaire, soit dans le sol, soit cachée dans les structures de la serre. Elle émerge dès que les températures s’élèvent et en présence de plantes hôtes.

La reproduction peut se fait de façon sexuée, mais elle est, en général, asexuée. Généralement, la femelle meurt après avoir pondu. 

P. affinis résiste aux périodes froides dans le sol à n’importe quel stade, mais surtout en fin de troisième stade ou début de quatrième stade. Elle est cependant sensible au gel, et n’entre pas en diapause. Elle hiverne donc sur le même modèle que Planococcus citri.

 On la retrouve surtout sur les tiges, soit sur la partie horizontale dans le cas de cultures en palissage, ou en bas de la plante.

 

 

  • Morphologie :

 

Femelles : ressemblent beaucoup à Planococcus citri, mais légèrement plus foncées et plus grandes : 3 à 5 mm de long. Les deux filaments postérieurs sont plus longs que ceux de P. citri, mais pas aussi longs que ceux de P. longispinus (figures 1 et 2).

Mâles : ailés, mobiles, mais sans pièces buccales : ils ne se nourissent donc pas. Ce sont de petits insectes délicats aux allures d'hyménoptères, d'à peine 1 mm.

Oeufs : jaunes, pondus dans un ovisac, constitué de filaments cireux blancs.

Larves: à la naissance des larves mobiles d' environ 0,5 mm. Puis les stades suivants ressemblent aux femelles adultes. Les larves femelles possèdent déjà de courts filaments cireux qui sont absents chez les mâles.

 

 

  • Autres informations : 

 

Conditions optimales
20 à 25 °C. Elle est plus tolérante au froid que les autres espèces de cochenilles, ce qui explique son abondance.
Prolificité 200 à 350 selon la température
Dernière modification : 19/02/2015
  • Auteur :
  • A Anonyme (Koppert Biological Systems)
Pseudococcus-affinis1
Figure 1
Pseudococcus-affinis2
Figure 2
cycle-dvpt-affinis
Figure 3