Cycle, conditions de développement

 



 

 

  • Conditions optimales d’utilisation : 80 % d’humidité relative,   20 à 27 °C.

 

  • Cycle biologique

 

Le cycle de vie de Feltiella acarisuga se repartit en un stade oeuf (figure 1), plusieurs stades larvaires (figure 2), le stade pupe (figures 3 et 4) et le stade adulte ou imago (figure 5).

 

La vitesse de développement de la cécidomyie dépend de la température, de l’humidité relative et de la densité de proies. La durée totale de son cycle de développement varie de 30 jours à 15 °C, à moins de 10 jours à 27 °C. Les températures supérieures à 30 °C sont létales et le développement cesse au-dessous de 8 °C.

 

Les adultes (figure 5) vivent seulement deux ou trois jours, avec une longévité et une fécondité accrues en présence d’une source de sucre (miellat sécrété par les pucerons ou aleurodes).  La cécidomyie est capable d’hiverner en régions tempérées.

 

En absence de nourriture, les pupes peuvent entrer en phase de repos en attendant le retour des proies.

 

 

 

 Ci-dessus le cycle de développement de Feltiella acarisuga.

 

 

  • Morphologie

 

 Les oeufs, souvent pondus près des nervures des feuilles, sont translucides à jaune-clair, ils sont en forme de banane, et mesurent 0.3 mm environ.

 

La larve est généralement orangée, mais sa couleur peut varier du jaune au rouge suivant son alimentation. Imédiatement après l'éclosion, elle est blanche-jaunâtre . Une tâche rouge apparait par la suite sur sa partie médiane antérieure, puis elle devient plus foncée. Enfin des petits points blancs apparaissent sur son corps. A la fin de son développement elle mesure 2mm environ, et tisse un cocon blanc le long des nervures des feuilles pour se nymphoser.

 

Les adultes de Feltiella acarisuga sont petits, de couleur marron-rose, avec sur les ailes et le corps une légère couverture de soies. L'aspect des antennes permet de différencier les mâles des femelles : le mâle a des antennes plus longues, recourbées vers l'arrière, avec des segments antennaires plus long et poilus.

 

 

  • Reproduction

 

 Prolificité 

 100 œufs pondus le lendemain de l'accouplement.

Sexe ratio

 

 

Les adultes s’accouplent le jour de l’émergence. Un ou deux jours plus tard, la femelle pond ses oeufs séparément à la face inférieure des feuilles infestées d’acariens phytophages (figure 1).

 

 

  • Autres informations

 

Les adultes sont nocturnes et restent dissimulés à la face inférieure des feuille pendant la journée.

Dernière modification : 08/27/14
  • Auteur :
  • A Anonyme (Koppert Biological Systems)
Feltiella-acarisuga7
Figure 1
Feltiella-acarisuga5
Figure 2
Feltiella-acarisuga3
Figure 3
Feltiella-acarisuga4
Figure 4
Feltiella-acarisuga2
Figure 5
cycle_Feltiella acarisuga
Figure 6