Biologie

 

 

  • Cycle de développement

 

Le développement de F. occidentalis dépend principalement de la température, mais également d’autres facteurs environnementaux comme l’humidité relative et l’espèce de la plante hôte. Il reste encore beaucoup à découvrir sur l’influence de ces facteurs.

Des données relatives à la durée de développement de F. occidentalis en culture de concombres, à 25 °C. Ces données sont proches de celles de T. tabaci et montrent que le développement des thrips est le plus rapide à 30 °C, alors qu’il cesse au-dessus de 35 °C et au-dessous de 10 °C et qu’il prend environ deux fois plus de temps à 18 °C qu’à 25 °C.

 

Cycle de développement de Frankliniella occidentalis en concombre à 25°C.

 

 

  • Biologie

 

Comme le thrips du tabac et de l’oignon, le thrips californien se nymphose en général dans le sol, bien que des nymphes puissent être observées sur les feuilles, dans les fleurs ou d’autres endroits protégés.

La reproduction de F. occidentalis peut être sexuée comme asexuée.

De plus, dans les cultures abondantes en pollen, il fait une meilleure utilisation de cette source alimentaire puisqu’il occupe les fleurs la plupart du temps, produisant ainsi un effet positif sur son développement. En période de jours courts, F. occidentalis a l’avantage sur T. tabaci qui entre en diapause.

 

Frankliniella occidentalis reste actif tant que la température de la serre reste suffisamment élevée. Dans les serres qui ne sont pas chauffées l’hiver, ou maintenues seulement en hors gel, les larves et les adultes se réfugient dans des endroits protégés afin d’y passer la période la plus froide. Pendant ce temps-là, son développement cesse pratiquement. Lorsque la température augmente, F. occidentalis redevient actif et peut occasionner des dégâts, tôt dans la nouvelle saison. On ne sait pas encore exactement s’il est capable d’hiverner à l’extérieur et, si c’est le cas, de quelle manière il le fait.

 

  • Morphologie

 

Frankliniella occidentalis ressemble grossièrement à Thrips tabaci.

Larves : en général, légèrement plus jaunes, voire jaune orange (figure 1).

 

Adultes : (figures 2 et 3) à observer au microscope pour les distinguer de T. tabaci : Le critère le plus fiable est le nombre de segments antennaires, très facile à observer : on en compte huit chez F. occidentalis et sept chez T. tabaci.

Les populations de Frankliniella occidentalis comprennent des mâles et des femelles. Ces dernières sont plus grandes (1,3 à 1,4 mm) et plus foncées que les mâles, variant du jaune au marron foncé. En outre, leur abdomen est plus affiné et pointu, avec un ovipositeur bien distinct, alors que l’abdomen du mâle possède deux taches orange.

 

 

  • Autres informations

  

Conditions optimales
 températures proches de 25 °C, pas plus chaudes. La présence d’acariens tétranyques favorise également son développement :  il consomme les œufs de cet acarien et se protège de ses ennemis en se faufilant dans ses toiles. Il est également capable de se nourrir de Thrips tabaci.
Fécondité En culture de concombres : 3 œufs par jour à 25 °C. En présence de pollen, le nombre d’œufs pondus peut considérablement augmenter. À 25 °C et en conditions optimales, pour cette même culture, la population de thrips peut doubler en quatre jours environ.
Sexe ratio

Les femelles non fécondées ne donnent naissance qu’à des mâles, alors que, fécondées, elles produisent des mâles et des femelles avec un ratio de 1 ♂/2 ♀. En début de saison, un plus grand nombre de mâles que de femelles est observé dans les serres tandis que, plus tard, le pourcentage de femelles dépasse celui des mâles.

Résistance

Très résistant aux insecticides et est davantage capable, grâce à sa grande taille, de se défendre plus efficacement contre ses ennemis naturels.

 

 

Dernière modification : 16/10/2014
  • Auteur :
  • A Anonyme (Koppert Biological Systems)
Frankliniella-occidentalis5
Figure 1
Frankliniella-occidentalis2
Figure 2
Frankliniella-occidentalis3
Figure 3
cycle_frankliniella_occidentalis
Figure 4