Biologie

 

 

  • Cycle de développement

 

En climat tempéré, les premiers œufs sont pondus en juin ou juillet sur les plantes hôtes d’été, les premières punaises sont observées dès la mi-Mai dans les serres.

Dehors, on compte généralement une génération d’été par an, mais sous serre, il y en a davantage, car les insectes se reproduisent bien et se développent rapidement dans des conditions humides et chaudes. À l’extérieur, les adultes de la seconde génération apparaissent vers la mi-août. Ils rejoignent à nouveau leurs plantes hôtes ligneuses d’hiver sur lesquelles les femelles vont pondre. 

 

Ci-dessus le cycle de développement de Lygocoris pabulinus.

 

  • Biologie

 

Hivernation : oeufs

 

Lygocoris pabulinus est un insecte craintif et très mobile.

 

Ces punaises sont souvent signalées après que les dégâts sont visibles. En fin d’été, les femelles pondent dans leurs plantes hôtes d’hiver, en général, les cultures ligneuses pérennes comme les pommiers.

 

Les oeufs sont déposés dans les tiges des plantes, l’opercule visible au niveau de la surface de l’écorce. Ils sont capables de résister au froid pendant l’hiver. Au printemps, les larves émergent des œufs d’hiver. Elles se déplacent vers l’apex ou les inflorescences, où elles prélèvent la sève des zones de croissance ou des plus jeunes feuilles.

À partir du troisième stade larvaire (il y en a cinq au total), elles pénètrent en profondeur en montrant une préférence pour les fruits en formation au bout des pousses.

À partir de mi-Mai, les larves les plus âgées et les adultes migrent vers les plantes herbacées, leurs plantes hôtes d’été. La période exacte de leur départ des cultures ligneuses peut varier d’une année sur l’autre. Dans certaines conditions, une partie de la population reste sur les plantes hôtes d’hiver pendant toute l’année. Les poivrons et d’autres cultures sous serre sont des plantes hôtes d’été pour L. pabulinus

 

 Les larves se laissent tomber des feuilles, surtout à la fin de leur développement, et se déplacent à la surface du sol d’une plante à l’autre. Les adultes se dispersent dans la culture en volant.

 

 

  • Morphologie

 

Oeufs : de couleur crème et brillants, au bout arrondi et terminé par un petit opercule, mesurent entre 1 et 1,5 mm et ont la forme d’une banane.

 

Larves :  vert pâle ou vert clair,  l’extrémité des antennes est rouge orangé. Elles ressemblent légèrement aux pucerons, mais sont beaucoup plus mobiles et n’ont pas de siphons (cornicules). Elles ont les yeux rouges et les pattes entièrement vertes.

 

Adultes : plats et assez longs,  entre 5 et 7 mm de long. Les ailes antérieures sont, en partie, coriaces et, au repos, repliées l’une sur l’autre. Les ailes postérieures sont membraneuses. Ils sont vert clair et ont les antennes relativement longues (figures 1 et 2). Leur appareil buccal de type piqueur-suceur est remarquablement grand.  

Par sa couleur vert clair régulière, cette espèce peut se différencier de L. rugulipennis, plus variable, allant du vert clair au marron foncé. Son scutellum reste cependant toujours jaune-vert.

 

 

  • Autres informations

 

 Fécondité : en moyenne 100 oeufs par femelle, 200 oeufs max.

 

Dernière modification : 15/10/2014
  • Auteur :
  • A Anonyme (Koppert Biological Systems)
Lygocoris-pabulinus2
Figure 1
Lygocoris-pabulinus1
Figure 2
cycle_lygocoris_pabulinus
Figure 3