Biologie

 

 

  • Cycle de développement : 

 

La noctuelle de la betterave peut se développer assez rapidement, en particulier à des températures élevées. En climat chaud, on compte cinq à six générations par an, avec une durée totale de développement de vingt-trois à vingt-cinq jours par génération. En climat tempéré, elles ne peuvent pas passer l’hiver dehors mais sous serre elles peuvent survivre et s’y reproduire tout au long de l’année.

 

Ci-dessus le cycle de développement de Spodoptera exigua.

 

 

  • Biologie : 

 

Spodoptera exigua est petite et discrète. Elle se cache durant la journée et n’est active que pendant la nuit. Elles montrent une aversion très forte à la lumière, il n’est pas facile de les observer dans la culture.

 

Les chenilles sont bonnes marcheuses, elles sont capables de parcourir des distances considérables et, de ce fait, celles issues d'un même groupe d'oeufs peuvent endomager la culture à de nombreux endroits. 

On peut distinguer les chenilles de celles de la noctuelle potagère par leur comportement lorsqu’on les touche : seule la noctuelle potagère s’enroule. Les jeunes chenilles vivent en groupe et tissent des toiles isolées sur les feuilles sous lesquelles elles restent cachées jusqu’au troisième ou quatrième stade. Les chenilles plus âgées se dispersent sur toute la culture.

La noctuelle de la betterave se nourrit principalement la nuit et se cache durant la journée, bien que les jeunes stades se nourrissent le jour. À la fin de leur développement, les chenilles se dirigent vers le sol et se préparent pour se nymphoser. Il arrive que la nymphose ait lieu dans la culture, mais elle se passe généralement à la surface du sol dans un cocon constitué de particules du sol, collées les unes aux autres par une sécrétion gluante

 

Les oeufs sont pondus durant la nuit, de préférence dans les parties basses des cultures, à la face inférieure des feuilles et parfois sur les structures de la serre, en groupes de 10 à 250.

 

 

  • Morphologie :

 

Adulte : envergure de 17 à 30 mm, corps long d’approximativement 15 mm, ailes antérieures gris brun envahi de marron foncé ou noir éclatant et d’un dessin jaunâtre, réniforme. Les ailes postérieures, blanches, ont une nervation clairement visible, soulignée de marron. La tête et le thorax sont marron et l’abdomen gris-marron (figures 1, 2 et 3).

 

Oeufs : gris, parfois verdâtres ou rosâtres, pondus en paquets, quelquefois sur plusieurs couches. L’amas d’œufs est recouvert d’une masse de poils blancs cotonneux et d’écailles du corps de l’adulte (figures 4 et 5). Ils sont ainsi plus difficiles à découvrir et sont protégés de la dessiccation.

 

Chenilles : à l'éclosion : ternes, jaune-vert. Leur couleur passe du jaune au vert, puis au marron, voire même au noir. Leur couleur et leurs dessins sont très variables et dépendent de la plante hôte, du stade de développement, mais aussi du climat. De ce fait, il est facile de les confondre avec celles d’autres espèces, à part par le comportement (voir ci-dessus).

À la fin de son développement, elle mesure entre 25 et 38 mm de long et arbore des lignes foncées sinueuses sur la face dorsale ainsi qu’une bande jaune de chaque côté du corps. Chaque segment présente un point noir au-dessus des bandes jaunes. Elle possède quatre paires de fausses pattes et ressemble beaucoup à la larve de la noctuelle potagère (figures 6, 7, 8 et 9).

 

Nymphes : marron, 15 à 20 mm de long et ressemblent à celles des autres noctuelles.

 

 

  • Autres informations : 

 

Conditions optimales
températures moyennes - élevées
Prolificité en moyenne 500 à 600 œufs durant sa vie et jusqu’à 1 500 max, à raison de 10 à 250 œufs en une nuit 

 

Les femelles pondent beaucoup, ce qui permet aux populations d’infester les cultures très rapidement. 

Dernière modification : 30/09/2014
  • Auteur :
  • A Anonyme (Koppert Biological Systems)
Spodoptera-exigua1
Figure 1
Spodoptera-exigua2
Figure 2
Spodoptera-exigua3
Figure 3
Spodoptera-exigua9
Figure 4
Spodoptera-exigua8
Figure 5
Spodoptera-exigua4
Figure 6
Spodoptera-exigua5
Figure 7
Spodoptera-exigua6
Figure 8
Spodoptera-exigua7
Figure 9
cycle_Spodoptera_exigua
Figure 10