Biologie

 

 

  • Cycle de développement : 

 

Helicoverpa armigera passe, en général, par six stades larvaires, mais on peut en observer cinq ou sept dans certaines circonstances.

 À la fin de l’été, les nymphes entrent en diapause et reprennent leur activité lorsque la température du sol dépasse 18 °C.

La longévité des adultes dépend énormément de la disponibilité et de la qualité du nectar ou d’une nourriture équivalente. 

 

Ci-dessus le cycle de développement d'Helicoverpa armigera.

 

 

  • Biologie : 

 

Les œufs sont déposés séparément sur les jeunes pousses, près des bourgeons,sur les fleurs, les fruits ou les feuilles.

Les premiers stades larvaires sont les plus mobiles et se déplacent en arpentant. Les chenilles sont souvent agressives et cannibales.

 Les noctuelles volent la nuit et au crépuscule où elles se nourrissent de nectar ou de gouttes d’eau provenant de leurs plantes hôtes.

Dans les régions chaudes, l’espèce reste active durant toute l’année, avec de nombreuses générations se chevauchant. Notons que tous les stades de développement peuvent être observés toute l’année dans une serre, mais l’espèce est plus présente en été et en automne.

 

 

  • Morphologie : 

 

Oeufs :  la plupart du temps, sphériques avec la base aplatie , d'environ 0,5 mm de diamètre. Ils sont d’abord blanc jaunâtre brillant, pour devenir marron juste avant l’éclosion.

 

Jeunes chenilles : blanc jaunâtre à marron rougeâtre avec des taches foncées. La tête des stades plus âgés est tachetée. Leur corps est marqué de trois larges bandes foncées et de nombreuses lignes ondulées plus claires. Leur couleur est extrêmement variable, et peut être verte, jaune paille, noir ou rosâtre, voire marron rougeâtre. En fin de développement, elles mesurent entre 30 et 40 mm de long.

 

La nymphose a lieu dans le sol avec des individus qui mesurent entre 14 et 18 mm de long et qui ont la surface du corps lisse et marron.

 

Les femelles adultes de H. armigera sont des papillons robustes, orangé brunâtre, mesurant environ 18 à 19 mm et d’une envergure de 40 mm. Elles sont plus grandes que les mâles qui présentent une coloration gris-vert. Les ailes antérieures sont bordées par une ligne de taches noires et les postérieures des deux sexes sont de couleur crème, avec une bande marron foncé le long de la bordure externe.

 

 

  • Autres informations : 

 

Une femelle est capable de pondre entre 500 et 3 000 œufs. 

 

Dernière modification : 29/09/2014
  • Auteur :
  • A Anonyme (Koppert Biological Systems)
cycle_helicoverpa
Figure 1
larve_helicoverpa_armigera
Figure 2
helicoverpa-armigera-adulte2
Figure 3
helicoverpa_armigera_adulte1
Figure 4