Biologie

 

 

 

  • Cycle de développement :

 

Dans les serres, plusieurs générations (figure 4) peuvent se chevaucher simultanément et, donc, tous les stades peuvent être présents tout au long de l’année. Cependant, elles sont plus fréquentes en fin d’été et en automne.

 

Ci-dessus le cycle de développement de  Chrysodeixis chalcites.

 

  • Biologie :

Les noctuelles ne sont pas actives le jour, à moins qu’elles ne soient dérangées. Les femelles de Chrysodeixis chalcites non fécondées ne pondent que des œufs stériles, qui n’engendrent donc pas de descendance.  

Oeufs généralement pondus isolément, répartis dans toute la culture (figures 1 et 2). On les observe souvent à la face inférieure des feuilles.

 

 

  • Morphologie :

 

Oeufs :  couleur blanc crème, ronds et striés, légèrement aplatis. 

 

Chenilles : tête verte, corps vert jaunâtre parsemé de petits poils rigides sur la face dorsale, avec une bande longitudinale jaune clair de chaque côté, et de nombreuses petites rayures claires moins accentuées  Les plus âgées  ont deux paires de fausses pattes abdominales au lieu de cinq et, sur chaque segment, un point noir au-dessus des lignes jaunes latérales. Elles se déplacent en arpentant. Le dernier stade larvaire mesure environ 40 mm de long. Les chenilles de cette espèce sont très agressives ; elles peuvent attaquer leurs congénères ou même s’entre-tuer lorsqu’elles sont trop nombreuses (figure 3).

 

Nymphose : dans un cocon, souvent à l’intérieur d’une feuille pliée sur elle-même, mais peut également avoir lieu dans les structures de la serre. Contrairement à la plupart des noctuidés, cependant, la larve ne se nymphose pas au sol et la nymphe ne ressemble pas à celles des autres noctuidés. 

 

Adulte : envergure de 32 à 37 mm, majoritairement de couleur marron or (d’où son nom Chrysodeixis, qui signifie « brillant or ») et arbore, sur l’aile antérieure, deux taches blanches très visibles, en forme de goutte, qui se superposent parfois (figure 4). Elle possède des ailes postérieures marron, des antennes longues et fines, et le corps marron et pileux. Lorsque le papillon est au repos, on distingue nettement sa crête velue le long de la face dorsale.

 

 

  • Autres informations :

 

 
Conditions optimales
températures moyennes 
Prolificité plus de 1000 si la femelle est fécondée

 

 

Dernière modification : 19/02/2015
  • Auteur :
  • A Anonyme (Koppert Biological Systems)
Chrysodeixis-chalcites3
Figure 1
Chrysodeixis-chalcites4
Figure 2
Chrysodeixis-chalcites2
Figure 3
Chrysodeixis-chalcites1
Figure 4
cycle-dvpt-chrysodeixis-chalites
Figure 5