Activités entomophages

 

 

   

  • Spectre d'efficacité et cultures envisageables

 

- Proies :  Pucerons (très généraliste).

 

- Principales cultures concernées: aubergine - poivron - concombre - courgette - melon - salades - haricot - cultures semencières - fraisier

 

 

  • Prédation

 

Efficacité

Les larves consomment environ 300 à 500 pucerons durant toute leur vie larvaire (figures 1 et 2). Leur voracité augmente avec leur croissance. 

Varie selon l’espèce et la densité de la population de pucerons. 

Stades attaqués  Tous
Dispersion  adulte : très forte (ailé), larve : faible (aptère).

 

 

  • Comportement

 

Une fois sa proie reconnue, la larve d'Episyrphus balteatus projette une salive collante pour l'immobiliser, puis la perce, afin d'en aspirer le contenu. Les larves se nourrissent principalement la nuit ; en fin de développement, les larves cessent soudainement de se nourrir, purgent leurs intestins, laissant derrière elles des excréments caractéristiques noirs sur les feuilles. 

 

Dans le cas d’un manque de nourriture, les larves cessent leur recherche et attendent leurs proies. Comme ce comportement est passif, il contribue peu au contrôle d’une infestation de pucerons.

 

L’adulte de syrphe se nourrit de pollen et de nectar, ce qui est essentiel pour la production d’œufs de la femelle. 

 

 

  • Remarques

 

Indigène, et également disponible sur le marché. 

 

Les larves d'Episyrphus balteatus cherchent plus particulièrement les pucerons sur les plantes glabres, comme les rosiers et les poivrons ; elles semblent éviter les plantes possédant des feuilles et des tiges duveteuses, comme celles du concombre ou de la tomate, qui les blessent.

Dernière modification : 26/08/2014
  • Auteur :
  • A Anonyme (Koppert Biological Systems)
Episyrphus-balteatus5
Figure 1
Episyrphus-balteatus6
Figure 2