Détection, mesures à prendre
- Protocole d’inspection
Les plants de S. jasminoides et de Brugmansia présentant des symptômes suspects, notamment des retards de croissance, doivent être prélevés en priorité. En raison de la forte incidence de plants asymptomatiques, ce prélèvement doit être complété par de nombreux autres plants par sondage au hasard. Leur nombre dépendra de la densité des plants au sein de la parcelle analysée. Les modalités exactes de prélèvement d’échantillon dépendront du type d’analyse effectué et seront à définir avec le laboratoire en charge de l’analyse.
- Outils de diagnostic
Des méthodes d’indexage biologique peuvent être conduites en entreprise sur des cultivars de tomates sensibles mais les délais de réponse sont assez longs (4 à 6 semaines). Il convient de mettre en place ces tests dans un compartiment isolé pour éviter une éventuelle propagation du viroïde au reste de l’entreprise.
Tout symptôme suspect doit être confirmé par une analyse effectuée en laboratoire. Pour obtenir des résultats fiables et rapides (en quelques jours), les analyses doivent être effectuées par un laboratoire qui dispose des techniques moléculaires permettant la détection du viroïde : gel d’électrophorèse de polyacrylamide retard, hybridation moléculaire, PCR après transcription inverse.
- Préconisations en cas de détection
Attention ! Ces préconisations sont énoncées à titre indicatif. En cas de contamination suspectée ou avérée, et avant toute initiative personnelle, prendre contact avec le SRAL.
Eliminer les végétaux contaminés
Toute plante contaminée doit être éliminée par incinération. En raison de l’efficacité de la transmission du viroïde
de plante à plante, il est recommandé d’éliminer également les plantes adjacentes. Les outils et vêtements utilisés
lors de cette opération devront être désinfectés.
Empêcher la contamination des autres serres et compartiments
La manipulation des végétaux sains après avoir manipulé des lots contaminés est proscrite si les outils et les vêtements n’ont pas été désinfectés entre temps.
Désinfecter l’outil de production contaminé
Faire un vide sanitaire et désinfecter à l’aide d’un virucide autorisé les structures et le matériel de production : la serre, le sol, les tablettes de culture, les nappe ou les toiles, le système de goutte-à-goutte, les pots et les plaques, les petits outils.
Pour que le virucide soit le plus efficace possible, nettoyer au préalable les surfaces et le matériel à désinfecter.
- Informations réglementaires complémentaires
Le PSTVd était considéré dans la directive 2000/29/CE comme étant un organisme nuisible absent de la zone européenne, il n’était donc pas inclus dans le dispositif des passeports phytosanitaires européens.
Or, les Pays-Bas ayant décelé la présence de ce virus sur des végétaux de Brugmansia et de Solanum jasminoides lors de contrôles de routine en 2006, l’Union européenne a pris la décision 2007/410/CE relative à ce virus. Cette décision a fixé les conditions de circulation en Europe :
Les végétaux de Brugmansia spp. et de Solanum jasminoides peuvent circuler en Union européenne uniquement s’ils sont accompagnés d’un passeport phytosanitaire et s’ils ont été cultivés en permanence ou depuis leur introduction dans la Communauté dans un lieu de production :
- Situé dans un État membre où il est connu que PSTVd n’est pas présent.
ou
- Situé dans une zone indemne établie dans un État membre par l’organisme officiel responsable […].
ou
- Dans lequel tous les lots ont été contrôlés et trouvés indemnes du viroïde avant leur acheminement.
ou
- Dans lequel toutes les plantes mères associées ont été contrôlées et trouvées indemnes du viroïde avant leur acheminement. Les végétaux et pieds-mères, une fois contrôlés, doivent être cultivés de manière à ce qu’ils restent indemnes du PSTVd jusqu’à leur envoi.
A noter que cette décision européenne fixe également des exigences pour l’import de ces végétaux depuis un pays non-européen.