Cycle, conditions de développement

 

 

 

 

 

  • Conditions optimales d’utilisation : min tolérée : 8°C, max tolérée 34°C. HR>70%.(pour l'éclosion des oeufs : HR critique 65%).

 

  • Cycle biologique

 

Le développement d'Amblyseius cucumeris dépend de la température, de la nature et de la densité de proies présentes, et de la présence d'autres sources alimentaires dans la culture. L’humidité relative a également une influence considérable sur l'évolution de la population de cet acarien prédateur. Ainsi, les humidités faibles ont un effet négatif sur la ponte, le taux d'éclosion, la survie des larves, la longévité des adultes et la durée de son développement.

 

Ci-dessus le cycle de développement d'Amblyseicus cucumeris à 25°C.

 

 

  • Morphologie

 

 Les oeufs sont blancs, ovales, de diamètre 0,14mm environ. les larves, peu mobiles, ont 6 pattes et sont blanches également. Les nymphes (2 stades) sont marron clair, ont huit pattes, et sont aussi actives et mobiles que les adultes.

 

Les adultes (figure 2) mesurent 0.4mm, sont rose-beige, avec parfois un dessin orangé en forme de X. Ils ont des pattes courtes et de nombreuses petites soies.

 

 

  • Reproduction

 

 L'accouplement, nécessaire à la reproduction des acariens prédateurs, doit être répété plusieurs fois pour obtenir une ponte optimale. 

 

 Prolificité 

 2.2 oeufs / jour pendant 20 jours, 2 jours après l'émergence des femelles. (2,1 avec du pollen comme souce de nourriture)

Sexe ratio

 ND

 

 

  • Autres informations 

 

Lorsque la température de la serre est élevée et l'humidité faible, la culture peut être sévèrement touchée par les acariens phytophages ou les thrips. Les feuilles se nécrosent alors, et la transpiration diminue, provoquant une augmentation de la température et une baisse de l'hygrométrie a la surface des feuilles. Ces changements de microclimat sont néfastes aux populations d'acariens prédateurs, mais lorsque la culture n'est pas trop affectée par les ravageurs, l'acarien prédateur est  protégé contre la déshydratation pendant la période estivale grâce au microclimat autour de la feuille. Toutefois, la situation peut être différente dans certaines cultures, comme celles de poivron et de rosier, où le microclimat à la surface des feuilles est bien moins favorable.

 

Dernière modification : 11/09/2014
  • Auteur :
  • A Anonyme (Koppert Biological Systems)
Amblyseius cucumeris3
Figure 1
Amblyseius cucumeris2
Figure 2
cycle_amblyseius_cucu
Figure 3