• logo_labex
  • fnphp
  • logo_lda
  • giefpso

Détection, mesures à prendre

 

  • Protocole d’inspection


Durant l’été, chaque opération culturale menée sur les plants doit donner lieu à une inspection visuelle. C’est à ce stade que les symptômes liés à l’apparition de balais de sorcières et à la forme atypique des feuilles sont les plus visibles.

  • Outils de diagnostic


La technique d’indexage biologique peut être utilisée pour détecter la présence de l’organisme nuisible. Pour cette technique, un pommier sensible dit « indicateur » est utilisé, il s’agit principalement des cultivars ‘Golden delicious’ et ‘Charden’. Du matériel végétal suspect est ensuite greffé sur l’arbre indicateur. Ce protocole a l’inconvénient d’être long. Par exemple, la technique de double écussonnage n’aboutit à l’apparition d’éventuels symptômes qu’au bout de 4 mois.

En laboratoire, la technique génétique de la PCR applicable à ce phytoplasme a été développée et s’avère très fiable. Pour effectuer les tests, prélever des échantillons à partir des racines en hiver et des branches le reste de l’année. Le test ELISA est également possible mais la concentration en phytoplasmes dans les tissus végétaux doit être suffisamment élevée pour que les résultats soient fiables. Ainsi, c’est la technique de la PCR qui est officiellement reconnue en France en ce qui concerne la détection du phytoplasme de la prolifération du pommier.


  • Préconisations en cas de détection


Attention ! Ces préconisations sont énoncées à titre indicatif. En cas de contamination suspectée ou avérée, et avant toute initiative personnelle, prendre contact avec le SRAL.

Il n’existe pas de méthode de lutte curative, tout arbre contaminé doit être arraché et brûlé. En cas de doutes, prévenir votre service régional de protection des végétaux, autrement dit la SRAL (Service régional de l’alimentation).


Informations réglementaires complémentaires


Selon la directive européenne 2000/29/CE, les végétaux de Malus destinés à la plantation, pour circuler avec un passeport phytosanitaire en règle, doivent avoir fait l’objet d’une constatation officielle :

  • Qu’ils proviennent de régions exemptes de mycoplasme de la prolifération du pommier.

ou

  • Que les végétaux, à l’exception des plants issus de semis, ont été officiellement certifiés […] et soumis à des tests officiels concernant au moins le mycoplasme de la prolifération du pommier […] au cours desquels ils se sont révélés exempts de cet organisme nuisible et qu’aucun symptôme de maladie causée par le mycoplasme de la prolifération du pommier n’a été observé sur les végétaux du lieu de production ou sur les végétaux sensibles de ses environs immédiats depuis le début des trois dernières périodes complètes de végétation.

ou

  • Que les végétaux, à l’exception des plants issus de semis, proviennent en ligne directe de matériels maintenus dans des conditions appropriées et soumis, lors des six dernières périodes complètes de végétation, à au moins un test officiel concernant au moins le mycoplasme de la prolifération du pommier […] au cours duquel ils se sont révélés exempts de cet organisme nuisible et qu’aucun symptôme de maladie causée par le mycoplasme de la prolifération du pommier n’a été observé sur les végétaux du lieu de production ou sur les végétaux sensibles de ses environs immédiats depuis le début des trois dernières périodes complètes de végétation.
Dernière modification : 07/11/2013
  • Auteur :
  • . GIE-FPSO (GIE)