Symptômes
Les sujets âgés de plus de 15 ans sont les plus sensibles à la maladie, mais les arbres de pépinière peuvent également être concernés.
Les premiers symptômes correspondent à l’observation d’une zone renfoncée de couleur orangée et aux bords irréguliers sur le tronc ou sur une branche.
Quelques mois après, cette zone infectée s’élargit, forme des cloques et se craquèle. Ce phénomène est dû à la formation de conidies sous l’écorce. Ensuite, l’écorce tombe et laisse apparaître le cortex de l’arbre qui est brun-noirâtre et nécrosé.
Enfin, les ascospores formées au bout de 3 ans peuvent être visibles au coeur du chancre, elles forment des croûtes grises de quelques millimètres de diamètre. Ce sont ces organes qui permettent la propagation de la maladie.
Ce chancre peut prendre jusqu’à 25 cm de croissance par an et ceinturer le tronc ou la branche atteinte. L’arbre se met à perdre son feuillage et finit par casser ou dépérir. Ce phénomène a lieu en l’espace de 2 à 3 ans sur les jeunes sujets. De plus, des maladies secondaires peuvent s’installer et accélérer le processus de dépérissement.