• logo_labex
  • fnphp
  • logo_lda
  • giefpso

Scirrhia pini (Mycosphaerella pini)

Maladie des bandes rouges des aiguilles de pin



* Végétaux de Pinus (pin) destinés à la plantation (hors semences)

La maladie

 

  • Dispersion géographique et plantes hôtes


Le champignon Scirrhia pini est originaire des forêts tropicales de l’Amérique centrale. Il peut néanmoins être observé sur tous les continents et il est présent en Europe depuis plus de 100 ans. Il n’a jamais été très préoccupant dans la mesure où sa propagation est difficile. Par contre, le risque phytosanitaire réside dans la gravité de la maladie que le champignon déclenche. Cette maladie a un fort impact négatif sur la croissance des conifères atteints, diminuant les rendements en bois et menant parfois à la mort des arbres.

Les espèces de Pinus les plus sensibles sont P. radiata, P. halepensis, P. nigra dont P. nigra subsp. laricio, P. sylvestris, Pinus mugo et P. pinea présentes en France.

P. ponderosa, P. muricata, P. contorta ou encore P. echinata, principalement retrouvées en Amérique du Nord, sont également touchées.

P. nigra et  P. radiata sont particulièrement sensibles.
Scirrhia pini peut aussi être observé sur Pseudotsuga menziesii, Larix decidua et Picea abies.


Dans la littérature, S. pini est plus souvent nommé Mycosphaerella pini, autre nom du champignon se trouvant sous forme sexuée. Il est aussi nommé Dothistroma septosporum quand on parle de la forme asexuée.
Toutefois, il ne faut pas confondre Scirrhia pini avec Scirrhia acicola (syn. Mycosphaerella darnessi). Ce dernier est également réglementé à travers un arrêté national datant du 2 novembre 1994 mais il n’est pas inclus dans le dispositif des passeports phytosanitaires européens. De même, il existe le champignon Dothistroma pini, également différent de S. pini et qui a été récemment détecté en France.

Dernière modification : 07/11/2014
  • Auteur :
  • . GIE-FPSO (GIE)