• SNHK

Tordeuse orientale du pêcher

Symptômes & Dégâts

 

 

Le ravageur peut détruire une grande partie des jeunes pousses et des écussons de greffage (figures 1 et 2), mais ces cas concernent d’avantage les professionnels que les amateurs.

 

Au jardin, les préjudices les plus notables correspondent aux attaques sur fruits (figures 3 et 4). Les chenilles pénètrent dans le végétal en général au niveau d’une nervure foliaire. Elles gagnent ensuite les fruits au niveau de la jonction avec le rameau. En creusant sa galerie, la chenille rejette des excréments autour de l’orifice de pénétration. Le végétal réagit alors par la production de gomme, qui permet dans certains cas d’éliminer le ravageur.

 

La larve peut aussi pénétrer directement dans le jeune fruit en perforant l’épiderme. Chaque chenille peut creuser des galeries dans plusieurs pousses ou plusieurs fruits. Le fruit est alors rendu impropre à la consommation, devenant ligneux et gommeux.

Les dégâts sont beaucoup moins visibles sur les variétés tardives, avec l’absence de perforation de l’épiderme du fruit.

 

Echelle de gravité

 

Perte de récoltes

  • Réduction de la récolte par la réduction de la vigueur de l’arbre et la perte de fruits. Apparition secondaire de fumagines.

 

Rendez-vous sur la fiche technique pour en savoir plus sur les méthodes de lutte.

Dernière modification : 07/11/2019
Tordeuse_pecher2
Figure 1
Tordeuse_pecher5
Figure 2
Tordeuse_pecher4
Figure 3
Tordeuse_pecher7
Figure 4