• SNHK

Thrips du cyclamen

Biologie

 

 

 

Les insectes sont rarement visibles à l’œil nu, mais peuvent être détectés à l’aide d’une loupe. L’accumulation des minuscules excréments noirs sur les feuilles est également révélatrice de la présence de ces ravageurs.

 

Les thrips mesurent 1 à 2 mm de long ils piquent les cellules végétales et se nourrissent de leur contenu. Ce sont les cellules vides qui prennent une couleur grise ou argentée, caractéristique des attaques de ce ravageur. On reconnaît les insectes à leurs ailes frangées de soies, d’aspect plumeux et à leur appareil buccal conique.

Les larves sont dépourvues d’ailes. Leur corps est allongé, de couleur jaune, rouge, brune ou noire et elles se déplacent très lentement.

 

Comme les araignées rouges, les thrips se développent en conditions chaudes et sèches. Dans des conditions optimales, la pullulation des insectes peut être très rapide. Plusieurs générations se succèdent alors sur une même plante.

 

En conditions défavorables (températures basses, régulièrement inférieures à 5 °C la nuit), les larves fuient les parties aériennes des plantes et vont vers le sol pour s’y enfouir et hiberner.

Dernière modification : 04/11/2015
Thrips_cyclamen2
Figure 1