Puceron du rosier
Biologie
En général, les insectes sont visibles à l’œil nu, ils mesurent entre 1.7 et 3.6 mm de long. Les pucerons du rosier sont des insectes piqueurs et suceurs de sève, ils peuvent être verts, rose ou brun-rougeâtre (figure 1). De nombreuses autres espèces de pucerons peuvent se trouver sur le rosier.
Le puceron du rosier passe l’hiver à l’état d’œuf (figure 2), cependant, si l’hiver est doux, certains adultes peuvent aussi y survivre.
L’explosion de la population de puceron se déroule au printemps et en été. En effet, les femelles aptères visibles sur le revers des feuilles de rosier sont capables de se reproduire par parthénogénèse. A l’automne, des sujets ailés apparaissent. C’est alors que la reproduction sexuée à lieu afin de produire des œufs capables de résister aux conditions hivernales.
Il arrive que des formes ailées soient présentes en été, elles permettent la dissémination de la colonie lorsque la plante hôte est trop infestée. C’est l’arrivée de ces formes ailée sur une nouvelle plante qui pourra être surveillé pour limiter la propagation des ravageurs.