• SNHK

Piéride du chou

Risques de confusions

 

 

Avec d'autres piérides (piéride du navet (figure1), piéride de la rave) avec lesquelles la confusion est très facile pour un œil non exercé.

 

Une autre chenille s’attaque aux choux : la noctuelle du chou Mamestra brassicae (figure 2 et 3). Le papillon adulte est nocturne, il mesure de 40 à 45 mm d’envergure avec des ailes brun verdâtre et gris clair. Les chenilles mesurent 40 à 45 mm de long, leur corps est glabre, vert à brun grisâtre avec une ligne médiane dorsale blanchâtre, et, sur chaque segment, quatre gros points noirs disposés en carré.

 

Un troisième ravageur est présent sur le chou, la fausse chenille de la tenthrède (figure 4). Cette larve d’hyménoptère décape la face inférieure des feuilles tandis que les larves plus âgées de couleur foncées, rongent les feuilles à partir de leur face inférieure et du bord, ne laissant en place que les nervures principales. En cas d’infestation forte, la défoliation totale peut avoir lieu. A la fin de son développement elle donne naissance à une petite guêpe de 6 à 8 mm de long, avec un abdomen jaunâtre à orange jaunâtre, une tête et un thorax noir brillant, et des ailes transparentes

Dernière modification : 22/10/2015
Pieride_chou5
Figure 1
pieride_chou_nepasconfondre7
Figure 2
pieride_chou_nepasconfondre8
Figure 3
Pieride_chou_nepasconfondre9
Figure 4