Symptômes & Dégâts
Maladie des taches noires sur rosier
Le champignon produit sur les feuilles de rosier des taches noires plus ou moins circulaires, mesurant de 10 à 15 mm de diamètre (figure 1). Celles-ci en se développant peuvent fusionner pour former de larges plages noires (figure 2). A la périphérie de ces taches, le limbe prend une coloration jaune qui gagne progressivement toute la foliole qui finit par chuter prématurément.
Les tiges et les fleurs peuvent êtres affectées par des taches et des mouchetures rouge pourpre, qui noircissant en vieillissant.
Les taches apparaissent en début d’été. Dans certains cas, les rosiers sont totalement défoliés en septembre. Il en résulte un affaiblissement des plantes atteintes (les pousses insuffisamment aoûtées ne résisteront pas aux gelées).
Echelle de gravité
Perte de qualités esthétiques
- La maladie entraîne la chute progressive des feuilles ce qui altère beaucoup la vigueur de la plante surtout quand elle se manifeste tôt dans la saison.
Perte de récoltes
- Les dégâts sont particulièrement importants pour les rosiers remontants, car la perte des feuilles au début de l’été affaiblit les plantes, et diminue les floraisons d’été et d’automne
Rendez-vous sur la fiche technique pour en savoir plus sur les méthodes de lutte.