• SNHK

Biologie

Racines liégeuses (corky root) de la tomate

 

Cette maladie sévit principalement dans les sols ou les substrats ayant hébergé à plusieurs reprises des cultures de solanacées (tomates surtout, piments et poivrons ou aubergines). Le champignon responsable peut se conserver dans le sol pendant plusieurs années grâce à des microsclérotes. Ces organes de conservation demeurent viables très longtemps enfouis très profondément. Il ne se répand pas par voie aérienne, il reste dans le sol et les débris de racine infestés

 

L'agent responsable du corky root colonise les systèmes racinaires des tomates et de différentes solanacées, et même des mauvaises herbes (morelles…), lui permettant de se maintenir.

Sa dissémination est très lente dans le sol, elle se produit lors du travil du sol, par l'intémerdiaire des outils de jardinage et des plants contaminés notamment.

 

Le champignon se développe à des températures de 15 à 20 °C, ou de 26 à 30 °C pour les souches méditerranéennes. La plantation de plants detomate dans un sol froid et contaminé favorise le développement de la maladie et l'incidence de ses dégâts.  Les symptômes peuvent mettre jusqu’à 2 mois pour apparaitre.

 

En savoir plus

Certains porte-greffes permettent, grace à leur résistance à la maladie et leur vigueur, de limiter son incidence.

Dernière modification : 16/05/2014