• SNHK

Brun du pélargonium ou du géranium

Biologie

 

 

Le papillon est vert-brun taché de brun plus foncé (figures 1 et 2) et mesure environ 2 cm d’envergure. La chenille est verte et brune, allongée et fine (figure 3). Elle mesure 3 à 4 cm de long.

 

La chenille passe une partie de son cycle à l’intérieur de la plante dont elle se nourrit. Pendant cette phase elle est protégée des traitements insecticides de contact.

 

Dans sa région d’origine, C. marshalii peut avoir jusqu’à 6 générations par an, avec un cycle pouvant se dérouler sur 33 jours. Dans nos régions méridionales 3 générations ont pu être observées. La rapidité de succession des générations ainsi que la fécondité de cet insecte en font un ravageur difficile à maitriser.

 

C. marshalii s’attaque à tous les types de pélargonium ce qui en fait une menace sévère pour nos balconnières et jardinières d’autant qu’il semble très bien s’acclimater au milieu urbain.

 

En savoir plus

Les premiers spécimens ont été observés à Amélie-les-Bains (Pyrénées-Orientales) en 1997. L’espèce n’étant pas migratrice, il semblerait qu’elle ait été introduite accidentellement en provenance de la Catalogne.

 

L’insecte va très vite se faire remarquer dans une partie du Sud-Est puis son expansion s’est faite, vers l’Est (jusqu’en région lyonnaise) puis vers le Nord dans la vallée du Rhône.

Dernière modification : 19/10/2015
Brun_pelargo_4
Figure 1
Brun_pelargo_2
Figure 2
Brun_pelargo_3
Figure 3