Doryphore de la pomme de terre
Symptômes & Dégâts
Après l’éclosion des œufs, les larves de doryphore (figure 1) rongent les feuilles avant de s’enfoncer dans le sol pour se transformer en adultes. Ces adultes (figure 2) dévorent à leur tour les feuilles des plants de pomme de terre.
Ils détruisent partiellement ou totalement le feuillage de la pomme de terre et des autres plantes hôtes (aubergine, tomates, belladone, morelle). La récolte peut être très sévèrement diminuée en cas d’infestation forte. Les tiges et les tubercules exposés à l’air libre peuvent également être attaqués.
En savoir plus
Une larve consomme, au cours de son cycle, 35 à 45 cm² de feuilles ! Les adultes peuvent dévorer 10 cm² de feuilles par jour.
La culture de pomme de terre peut supporter un certain niveau de défoliation sans perte de récolte.
Le doryphore est également soupçonné de favoriser la transmission de maladies bactériennes telles que la pourriture brune et la pourriture annulaire. En plus de la perte de feuillage, des composés glycoalcaloïdes toxiques (solanine et chaconine) sont retrouvés en plus grande quantité dans les tubercules de plants de pomme de terre infestés.
Rendez-vous sur la fiche technique pour en savoir plus sur les méthodes de lutte.