• SNHK

Biologie

Alternariose de la tomate

 

Pendant l’hiver, le champignon respopnsable de l'alternariose se conserve dans le sol, sur les reliquats des cultures antérieures. Les spores hivernales sont très résistantes et capables de survivre plus d’un an à la surface du sol ou dans les débris végétaux enfouis.


Dès que les températures sont comprises entre 18 et 25 °C, des pluies légères suffisent à déclencher la contamination des plantes. La propagation de la maladie est ensuite rapide, dépendante des faibles précipitations ou de la répétition des rosées matinales. Ce champignon produit ses organes de dissémination (spores) (figures 1 et 2) à des températures qui varient entre 8 et 28 °C, lorsque l’humidité est élevée. Les spores présentes sur les premières taches disséminent ensuite la maladie sur les fruits ou les plantes, transportées par le vent, la pluie, les insectes ou les oiseaux. La rosée ou la pluie sont essentielles à leur germination et à leur pénétration dans la plante.


La maladie se transmet également par les semences, notamment lorsque l’on récolte soi-même les graines sur une culture contaminée.

Dernière modification : 30/04/2014
Alternariose-tomate1-DB1
Figure 1
Alternariose-tomate1-DB2
Figure 2