Ficus carica
Les maladies et ravageurs


Le figuier est un arbre particulièrement résistant aux bioagresseurs, même si ceux-ci sont assez nombreux.


- Les principales maladies du figuier :

La seule maladie ayant une incidence économique est le chancre du figuier (fig canker) causé par le champignon ascomycète Diaporthe cinerascens (anc. Phomopsis cinerascens, Sordariomycetes). C'est un parasite de blessure qui n'atteint les arbres que par les plaies de taille.

Si le figuier est plus ou moins résistant à l'armillaire (Armillaria mellea), il est plus sensible au champignon responsable du pourridié laineux, Rosellinia necatrix.

Dans les zones à climat plus humide, on peut observer une rouille sur feuilles causée par le champignon Cerotelium fici (anc. Physopella fici) qui fait tomber les feuilles prématurément et cause des baisses de rendement.

Les viroses (mosaïque transmise par l'acarien du figuier Aceria ficus, fig rust mite), quoique fréquemment visibles, semblent peu nuisibles.


- Les principaux ravageurs européens :

Le céroplaste du figuier (Ceroplastes rusci, cochenille) est le ravageur le plus important. Le scolyte du figuier (Hypoborus ficus) est un ravageur commun dont la larve creuse des galeries dans les jeunes branches. La teigne du figuier, Choreutis nemorana (Lepidoptera Choreutidae, anc. Eutromula nemorana) dont la larve ronge les feuilles est un ravageur occasionnel (figures 1 à 3).

Le psylle du figuier, Homotoma ficus (Linnaeus 1758) (Hemiptera Homotomidae) attaque les feuilles et produit du miellat favorisant le développement de la fumagine, mais ne provoque généralement pas de dégâts majeurs (figures 4 et 5).

Le frelon européen (Vespa crabo) et les guêpes (Hymenoptera, Vespidae) sont responsables de la dégradation des fruits sur l'arbre dont ils se nourrissent.

Dernière modification : 09/05/2019
  • Auteur :
  • S Chamont (INRAe)
teigne_figuier1
Figure 1
teigne_figuier3
Figure 2
choreutis-nemorana
Figure 3
homotoma-ficus2
Figure 4
homotoma-ficus1
Figure 5
figue-hymenoptere
Figure 6