Pisum sativum
La plante et ses utilisations




 
Légumineuse annuelle à croissance rapide, proche du pois potager, le pois protégineux est cultivé pour ses graines, utilisées principalement en alimentation animale (figures 1 et 2) depuis que la consommation de pois cassés en alimentation humaine s'est fortement réduite. La plante entière est utilisée aussi comme fourrage. Le pois est riche en proteïnes (> 20%), contient de la lysine mais pas de méthionine et de tryptophane.

Originaire du Moyen-Orient, et cultivé en Europe depuis plusieurs milliers d'années, la France (figures 3 et 4) est devenue un des principaux producteurs depuis les années 80 avec 400 000 ha (année 2002, source Gnis) et 3000 ha en agriculture biologique.

On distingue les variétés d'hiver, semées en automne et récoltées en juin-juillet, et les variétés de printemps à cycle court. Le pois de printemps est plus sensible à la sécheresse et aux fortes températures et le pois d'hiver un peu plus précoce.

Il existe des variétés à fleur blanche (figure 5) ou à fleurs colorées de plus grande taille. Les variétés afila (folioles remplacés par des vrilles, figure 6) ont permis une meilleure résistance à la verse, ainsi que les variétés à tige rigide.

 

La culture associée des céréales avec des légumineuses est en voie de développement. L’association blé-pois par exemple profite au pois qui est difficile à cultiver seul et au blé grâce à l’azote apporté par le pois. Cette association est particulièrement mise en oeuvre en agriculture biologique (lire la fiche de l'ITAB).


Munier-Jolain N., Biarnès V., Chaillet I., Lecoeur J., and Jeuffroy M.H., 2010. Physiology of the pea crop. Eds CRC Press, QUAE
D. Bouttet, P. Huet, 2005. Accidents du pois protéagineux de printemps et d'hiver. Ed. Arvalis
Pois protéagineux, un atout pour l'agriculture européenne, ITCF / UNIP, 1998

Dernière modification : 26/03/2014
  • Auteur :
  • S Chamont (INRAe)
pisum-sativum6
Figure 1
pisum-sativum5
Figure 2
pisum-sativum3
Figure 3
pisum-sativum4
Figure 4
pisum-sativum1
Figure 5
pisum-sativum2
Figure 6