Theba pisana
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts





- Description du ravageur :

Escargot plutôt allongé, au pied jaunâtre clair. La tête est plus foncée, avec deux taches sombres de chaque côté, correspondant aux muscles rétracteurs vus par transparence. Les tentacules supérieurs, cylindroconiques et très longs portent les yeux ; les tentacules inférieurs sont courts. Le pied, étroit et long et se termine par un point aplati.

La coquille est globuleuse, déprimée, fait 5 ou 6 tours, de plus en plus grands. La couleur et l'ornementation sont très variables (figure 1) : toute blanche à jaune, avec des lignes parallèles sombres au nombre de 5 au milieu du dernier tour, 2 à 4 autour de l'ombilic et 1 ou 2 le long de la suture. Le péristome est rose ou blanchâtre. Le diamètre est de 23 mm ; la hauteur de 13 mm.


- Les dégâts sur les cultures :

L'espèce est régulièrement nuisible à la vigne au Portugal. L'hiver, les cagots forment de grands rassemblements sur les ceps, d'où, le printemps venu, ils gagnent les pousses vertes, les feuilles et les jeunes grappes qu'ils dévorent. Cette attaque est brève (durant le mois qui suit le départ de la végétation) mais dangereuse par sa précocité et sa spécificité.

Dans d'autres pays où cet escargot a été introduit, on peut observer de gros dégâts sur des cultures comme la luzerne ou le trèfle ainsi qu'aux semis de céréales. Le bétail consommant le foin ou en paturage fortement infesté peuvent rejeter ceux-ci.

Dernière modification : 11/12/2013
theba_pisana
Figure 1
theba-pisana2
Figure 2