Otiorhynchus sulcatus
Biologie du ravageur



- Les plantes hôtes :

Cet otiorhynche est  très polyphage (figure 1), les adultes se nourrissent aux dépens de la vigne, du framboisier, du fraisier, etc. Les larves rongent les racines de la vigne, du fraisier, de la reine-marguerite, du phlox, de la pivoine et de plantes cultivées en serre telles que le cyclamen, le bégonia, la primevère et la cinéraire.


- Cycle de développement :
 
Il y a une génération tous les 2 à 3 ans selon les régions et les conditions climatiques.

L'adulte apparaît au printemps et vit en moyenne 15 à 17 mois. Il se cache le jour et circule sur les plantes à la tombée de la nuit, mordant profondément les bourgeons et les feuilles et lacérant les rameaux de vigne. Les mâles sont rares et la reproduction est presqu'uniquement parthénogénétique. Les femelles passent un hiver blotties dans le sol et sous des abris divers. Elles meurent à l'approche de l'hiver suivant.

Les femelles pondent durant tout l'été, tout l'automne et toute l'année suivante. La ponte commence 50 à 100 jours après la sortie, les oeufs étant déposés sur le sol (figure 2). La fécondité moyenne est  entre 70 et 280 oeufs.

Les larves hivernent une à deux fois avant de se nymphoser au printemps. Le développement embryonnaire dure environ 20 jours. La larve s'enfonce profondément en terre, décortiquant les petites racines, blessant les grosses. Sa croissance dure de 9-10 mois à 2 ans.


 
Otiorhynchus_sulcatus1
Figure 1
Otiorhynchus_sulcatus2
Figure 2