Otiorhynchus ligustici
Biologie du ravageur




- Les plantes hôtes :

A côté du houblon (Humulus lupulus), sont principalement touchées les légumineuses, surtout la luzerne (Medicago sativa) et les trèfles (Trifolium spp.). Si ces plantes sont absentes, l'adulte peut s'attaquer à la vigne, aux jeunes betteraves, au pois, aux céréales, au haricot, à l'asperge, etc.



- Cycle de développement :

 
Les adultes, formés en été sous terre y restent en diapause jusqu'au printemps suivant.  Puis ils quittent leur abri souterrain en avril, migrant vers les champs de luzerne ou, à défaut, vers d'autres plantes. Ils sont incapables de voler, leurs élytres étant soudés. Les oeufs sont pondus sur les racines des plantes nourricières isolément ou en petits groupes. La fécondité est d' environ 400, au maximun 800 oeufs par femelle.

La durée de développement de l'oeuf  est entre 1,5 à 3 semaines. La durée de développement  larvaire est d'environ un an ; celle-ci hiverne dans le sol, à une profondeur de 30 à 40 cm. Les larves s'alimentent jusqu'en automne puis vont s'enfermer dans une coque souterraine, qu'elle quitteront au printemps. La prise de nourriture se poursuit jusqu'en juin, époque de la nymphose. Si les conditions climatiques sont défavorables, certaines larves ne se nymphosent qu'après une hivernation supplémentaire, dans la 3ème année.

La reproduction est surtout parthénogénétique, les mâles sont presque inexistants. Sécheresse et hiver doux favorisent une croissance de la population.

 
Dernière modification : 16/01/2014