Otiorhynchus cribricollis
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts
- Description du ravageur :
L'adulte a un corps massif, long de 7 à 8 mm, brun tirant sur le rougeâtre. Les élytres portent entre 2 stries longitudinales, une rangée de soies courtes et arquées. Le rostre est court (figures 1 et 3).
L'oeuf est lisse, ovoïde, de couleur crème (0,8 x 0,6 mm). La larve est de couleur gris jaunâtre clair, arquée, elle atteint une longueur de 8 à 9 mm à son complet développement. La nymphe est jaunâtre clair ; elle est enfermée dans une coque terreuse (figure 2).
- Les dégâts sur les cultures :L'oeuf est lisse, ovoïde, de couleur crème (0,8 x 0,6 mm). La larve est de couleur gris jaunâtre clair, arquée, elle atteint une longueur de 8 à 9 mm à son complet développement. La nymphe est jaunâtre clair ; elle est enfermée dans une coque terreuse (figure 2).
Les dégâts des larves sont insignifiants par rapport à ceux des adultes. Sur olivier, les feuilles sont découpées d'encoches à leur périphérie (figure 3). Lors de pullulations exceptionnelles, l'attaque peut se traduire par une défoliation totale.