Hypoborus ficus
Biologie du ravageur




- Les plantes hôtes :

Ce scolyte est un ravageur extrêmement commun du figuier (Ficus carica).


- Cycle de développement :

Il y a au moins 3 ou 4 générations annuelles. Les individus adultes et les larves s'observent pendant toute l'année, mais l'évolution de la génération hivernante est beaucoup plus lente. L'adulte sort par journée ensoleillée et se rencontre toute l'année, même en plein hiver, sur les branches de figuier. Les individus des 2 sexes établissent la colonie dans des branches de petit diamètre des arbres dépérissants.

La galerie débute par une chambre d'accouplement d'où partent deux couloirs de ponte transversaux, l'un à gauche, l'autre à droite. Les oeufs sont déposés au fur et à mesure de l'avancement du forage de ces couloirs. Les galeries larvaires sont perpendiculaires au couloir de ponte, rectilignes, parallèles entre elles et courtes. On en compte 30 ou 40 en moyenne.
 
 
- Régulation par les auxiliaires :
 
L'acarien (Pyemotidae) Pyemotes johnmoseri Khaustov 2004 (anc. P. moseri) dont la femelle est un parasitoïde externe de ce scolyte à tous les stades mais plus particulièrement des larves. Cet auxiliaire peut-être présent naturellement sur ce ravageur surtout dans l'Est de l'Europe et en Turquie.
Dernière modification : 06/12/2013
hypoborus-ficus2
Figure 1
hypoborus-ficus3
Figure 2
hypoborus-ficus7
Figure 3