Vespa crabro
Biologie du ravageur



- Hôtes du ravageur :

Le frelon est essentiellement prédateur d'insectes les plus divers, y compris d'abeilles. A partir de l'été, il devient de plus en plus phytophage, se nourrissant d'aliments liquides sucrés : sève (figure 1), jus des fruits (raisin, pommes, poires, prunes) mûrs, nectar (figure 2).


- Cycle de développement :

Comme chez toutes les guêpes (Vespidae), les colonies disparaissent en hiver. Seules hivernent des femelles fécondées qui fondent les nouvelles colonies, tout près de l'abri où elles ont passé l'hiver. Les reines volent à partir de la mi-avril, elle pond un oeuf dans chaque cellule de l'ébauche du nid qu'elle a confectionné (1 rang de cellules sous un pédicelle suspendu), les ouvrières sont en activité jusqu'à la mi-octobre, ce sont elles qui soignent et nourrissent le couvain (larves et nymphes) et agrandissent le guêpier.

Les mâles et les femelles de la nouvelle génération sont formés en été ; après accouplement, les femelles fécondées hivernent, tandis que les mâles et les ouvrières meurent dès que l'hiver arrive. Les larves sont nourries par les adultes d'une bouille d'insectes capturés, paralysés, puis triturés, qu'ils régurgitent.

L'imago vole d'ordinaire pendant le jour, mais également pendant la nuit si le temps est humide et s'il y a un peu de vent.

C'est un insecte social, vivant dans un "guêpier". Le guêpier est construit d'une sorte de carton constitué de pâte d'écorces triturée avec de la salive. A son complet achèvement, il est constitué de plaques gaufrées superposées, entourées par une ou plusieurs enveloppes en carton. Le guêpier mesure 30 à 40 cm de diamètre ; il ne renferme jamais plus de quelques centaines d'individus. Il est installé dans les creux des fûts des arbres et des murs. Les nids anciens ne sont jamais réutilisés. Les frelons vont récolter jusqu'à 1 500 m de leur nid.
 
Dernière modification : 28/08/2013
vespa-crabo6
Figure 1
Vespa_crabro-4
Figure 2
vespa-crabo8
Figure 3