Hoplocampa testudinea
Biologie du ravageur



- Hôtes du ravageur:

Le pommier est la plante-hôte de Hoplocampa testudinea.


- Cycle de développement :

Il y a une génération par an, parfois le cycle s'étend sur 2 années. L'adulte apparaît en avril-mai en France, au nord de la Loire. La reproduction est surtout parthénogénétique, les oeufs non fécondés donnant des femelles.

La femelle pond sur les fleurs épanouies (stades F2-F4), elle perfore le calice sous les sépales et place l'oeuf à la base des étamines (figure 1). La fécondité est en moyenne de 30 oeufs. Le volume de l'oeuf augmente et fait éclater l'épiderme du réceptacle, de sorte qu'il sort en partie du calice à la fin de l'évolution embryonnaire. La durée d'évolution embryonnaire est de 8 à 18 jours suivant la température.

La jeune larve trace une galerie sous-épidermique puis se dirige vers le centre de la pomme (attaque primaire) (figure 2). Puis elle s'attaque à d'autres pommes (2 à 5), mais en s'enfonçant directement dans le fruit (morsure secondaire).  La durée de développement de la larve est de 3,5 à 4 semaines. Puis elle quitte le fruit en faisant un orifice large et à bords très nets, se laisse tomber sur le sol et s'enfonce à 5-10 cm pour tisser un cocon soyeux dans lequel elle reste en diapause pendant 9 ou 21 mois. La nymphe se forme en mars. La durée de développement de la nymphe est de 17 à 20 jours.


- Régulation biologique
 
Ce ravageur peut être parasité par un Ichneumonidae (Hymenoptera), Lathrolestes ensator (Brauns 1898). Ce parasitoïde pond dans la larve de 2nd stade, et l'adulte émerge au printemps de son hôte.
Dernière modification : 13/04/2020
Hoplocampa_testudinea-3
Figure 1
Hoplocampa_testudinea-2
Figure 2