Athalia rosae
Biologie du ravageur


- Hôtes du ravageur :

Ce tenthrède est répandue de l'Europe jusqu'en Extrême-Orient (Corée), en Afrique du Nord et du Sud ainsi qu'en Amérique du Nord. Il utilise comme plantes hôtes les plantes cultivées tels que le colza, la moutarde blanche, etc.


- Cycle de développement :

Il peut y avoir jusqu'à 3 générations par an.

Les adultes éclosent en mai et juin, ils quittent le sol et s'accouplent le jour même. Quelques jours après, la ponte commence. Après s'être alimentées, les femelles incisent les feuilles latéralement à l'aide de leur oviscapte en dents de scie et déposent leurs oeufs un par un, dans les logettes, confectionnées de préférence sur des jeunes feuilles (figure 1). La fécondité d'une femelle est d'environ 300 oeufs.

L'évolution embryonnaire dure de 6 à 8 jours. Les oeufs non fécondés donnent des larves mâles. La larve à 20°C, les larves dévorent en 24 heures le double de leur poids initial. Après la mue, l'exuvie reste sur la feuille. La nymphose a lieu au bout de 10 à 13 jours passés dans les couches supérieures du sol à une profondeur de 1 à 5 cm dans un cocon. Le dernier stade larvaire hiberne dans un cocon sous terre.

En juillet-août apparaît la 2ème génération de tenthrèdes, qui pond ses oeufs sur les plantes cultivées comme engrais verts et les plantes fourragères. Par temps favorable, il faut compter avec une 3ème génération qui peut causer des dégâts sur colza d'hiver. Cette tenthrède est capable, avec l'aide du vent, d'effectuer de longs vols migratoires.

Un faible pourcentage de la population, au stade nymphe, peut subir une diapause.
 
Athalia_rosae-4
Figure 1
athalia-rosae4
Figure 2