Delia radicum
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts




- Description du ravageur :


L'adulte de l'insecte Delia radicum est une mouche de 6 à 8 mm de long, grise et marquée de taches noires (figure 1). Le thorax n'est pas rayé et les ailes sont grises.
 
La larve est un asticot dont l'extrémité postérieure est ornée d'une couronne de 10 petites pointes noires membraneuses dont 2 sont bifides que l'on retrouve sur la pupe (stigmates). La pupe est un petit tonnelet brunâtre de 7 à 8 mm de long (figure 2).
 


- Les dégâts sur les cultures :


Les dégâts s'observent en pépinière et à tous les stades de végétation. Sur les légumes-racines, les larves pénètrent dans les parties charnues et creusent des galeries qui rendent la plante impropre à la consommation (figure 3). Sur les légumes feuilles et le colza, la partie racinaire est plus ou moins détruite.
 
Dans les deux cas, la présence des larves s'accompagne souvent de pourritures qui attirent d'autres diptères saprophages. Il peut y avoir destruction des jeunes plantes ou ralentissement de la végétation sur les plantes plus âgées. Les plantes attaquées se reconnaissent à l'aspect fané qu'elles prennent au cours des journées chaudes ; les feuilles se teintent souvent en rouge violacé, jaunissent et se dessèchent parfois.
 
Dernière modification : 18/02/2014
Delia_radicum_1
Figure 1
delia-radicum-pupe
Figure 2
delia-radicum-pupe
Figure 3
delia_radicum3
Figure 4
Delia_radicum_3
Figure 5