Sitodiplosis mosellana
Biologie du ravageur


- Hôtes du ravageur :

Cette cécidomyie est répandue dans tout l'hémisphère nord, elle se développe sur le blé, le seigle et l'orge.


- Cycle de développement :

On observe une génération par an. Les mouches qui ont une durée de vie de quelques jours, commencent à voler à peu près à l'époque de la floraison du blé. Dans le champ, elles se tiennent en général sur le sol. Après le coucher du soleil, surtout par temps calme, elles s'envolent pour pondre sur les épis. Si l'hygrométrie est assez élevée, la ponte peut avoir lieu en plein jour. La durée de la période de vol est de 2 à 3 semaines ou plus longtemps.

La fécondité est de 30 à 40 oeufs par femelle, les oeufs sont pondus isolement, sur des épis au stade de la pré-floraison. Si les oeufs sont pondus plus tard, les larves sont incapables de se développer normalement.

Les jeunes larves éclosent environ 5 à 10 jours après la ponte et s'alimentent pendant 3 à 4 semaines. Leur taille définitive une fois atteinte, les larves quittent les épis par temps humide et gagnent les couches supérieures du sol. Par temps sec, les larves forment dans les épis des "pupes apparentes" dans lesquelles elles sont enfermées, jusquà ce que le temps devienne humide, leur permettant de descendre dans le sol. A cet endroit, elles tissent leur cocon dans lequel elles restent plus ou moins longtemps en diapause. Les larves hivernent dans un cocon souterrain, de forme ronde et transparent.

Normalement les larves se nymphosent au printemps suivant, elles peuvent cependant rester en diapause pendant plusieurs années. Lorsque les températures augmentent au printemps, les larves gagnent directement la couche supérieure du sol et s'y nymphosent ; la nymphose dure environ 2 semaines.  Dans une population, 0 à 96% des individus entrent en diapause, la proportion dépendant de facteurs tels que les précipitations, l'humidité du sol et la rotation des cultures.

La dynamique des populations de cette cécidomyie est gouvernée essentiellement par les parasites, la diapause et la discordance phénologique. Des précipitations violentes, pendant la période de vol, peuvent abattre les cécidomyies au sol et les tuer.