Resseliella theobaldi
Biologie du ravageur


- Hôtes du ravageur :

Le framboisier (Rubus idaeus), la ronce (Rubus fruticosus) et le cultivar Loganberry (Rubus × loganobaccus) sont les plantes-hôtes de la cécidomyie de l'écorce du framboisier.


- Cycle de développement :

On retrouve 3 et parfois 4 générations par an. Cette espèce hiverne à l'état de larve dans un petit cocon terreux au pied des plantes. Les premiers adultes apparaissent en avril-mai lorsque les nouvelles tiges mesurent 30 à 40 cm, ceux de la 1ère génération à la fin de juillet et ceux de la 2e au début du mois d'août. Le développement d'une génération de l'oeuf à l'adulte prend en moyenne de 40 à 60 jours.

Les oeufs sont pondus dans les fentes longitudinales qui se forment naturellement en surface de l'écorce des tiges de l'année. La durée d'évolution de l'embryogenèse est de 5 à 8 jours. La larve se développe uniquement sous l'écorce des tiges de l'année et se nourrissant du périderme (figure 1) ; une zone violacée apparaît autour de la zone attaquée. Seules les larves parasitées ou malades restent sous l'écorce. A la fin de leur développement, les larves saines quittent les tiges et s'enfouissent dans le sol pour tisser un cocon et se nymphoser.

 
Resseliella_theobaldi_3
Figure 1